Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

ATTENTION: Rougéole

 Epidémie de rougéole en France - Pensez à vacciner vos enfant et à vous vacciner, si vous êtes né après 1980 et insuffisamment protégé ou si vous ne savez pas si vous avez eu la rougéole.

La rougeole : star malheureusement indétrônable du calendrier vaccinal

La rougeole : star malheureusement indétrônable du calendrier vaccinal

Paris, le mardi 22 mars 2011 - Les calendriers vaccinaux se suivent et se ressemblent. Les responsables du Comité technique des vaccinations au sein du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en font eux même le constat. Dans son éditorial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui reprend les recommandations pour l'année à venir, son président, Daniel Floret remarque en introduction : « La rougeole pourrait être pour la troisième année consécutive, l'objet de cet éditorial ». Cette insistance est justifiée par une situation épidémique toujours inquiétante : 5 000 cas de rougeole ont été enregistrés en 2010 et cinq décès ont été constatés depuis 2008. Si les adultes de plus de 20 ans sont les premiers concernés (38 % des cas), on constate désormais que le nombre de nourrissons de moins d'un an touché ne cesse de progresser (8 % des observations). Face à cette situation, la majorité des nouvelles recommandations du calendrier concerne cette maladie. Désormais deux doses de vaccin trivalent doivent être administrées aux personnes nées entre 1980 et 1991 au lieu d'une seule, tandis que les recommandations vaccinales qui prévalent aujourd'hui chez les professionnels de santé sont étendues aux professionnels de la petite enfance face aux épidémies observées dans les crèches. Chez ces professionnels, une sérologie préalable n'est plus considérée comme obligatoire face à des antécédents de rougeole ou de vaccinations incertains.

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune ,
30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
  • Fixe : 04 90 25 36 86
  • Fax : 04 90 25 61 64
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qui dort… ne grossit pas

     Les auteurs concluent à la nécessité d’une meilleure information sur les heures de sommeil nécessaires aux différents âges de la vie. Ils ajoutent toutefois qu’il reste à prouver qu’une modification des habitudes de sommeil parvienne à infléchir la tendance à l’obésité.

    Lire la suite
  • Leucémies de l'enfant - Centrales nucléaires

     « Cela n’a pas de sens de recommander aux parents de déménager. Tant qu’il n’y a pas de causes identifiées, il n’y a aucun moyen de savoir si le risque est lié à des caractéristiques de la dernière résidence occupée et si habiter en d’autres lieux permettrait de les éviter »

    Lire la suite
  • Livres 13 novembre 2015

     Livres à lire avec vous enfants pour aborder le sujet des actes terroristes de Paris

    Lire la suite
  • Bébé nageurs

     Risque de bronchiolite ou d'asthme par la pratique des bébé nageurs?  

    Lire la suite
  • Bébés nageurs

     Bébés nageurs : la SFP recommande la prudence

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale