Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Toilette du nouveau-né / nourrisson

 Conseils pour la toilette du nouveau-né / nourrisson 

CONSEILS AUX PARENTS POUR LA TOILETTE DU NOURRISSON

 

LE BAIN

 

LE CORPS ET LE SIEGE

II est inutile de baigner un nourrisson tous les jours. Le bain peut avoir des effets nocifs sur la peau l'eau rend la peau plus fragile, notamment à la friction et les savons même les plus doux ont un effet irritant et asséchant.

 

L'idéal serait de donner un bain à l'eau chaude (37°) 3 fois par semaine pendant le premier mois, le corps doit être savonné un jour sur trois excepté pour le siège qui pourra être savonné au moins une fois par jour si nécessaire. On préfèrera un savon à ph neutre sans antiseptique ni colorant. Eviter les laits de toilette (plus chers), les savons liquides (pas mieux que les savons classiques et toujours utilisés en trop grande quantité) et les lingettes (très irritantes car contiennent trop de produits additifs: antiseptiques, colorants,  parfums… à réserver aux lieux où l'on ne dispose pas d'eau).

 

LES CHEVEUX

Se méfier des shampoings qui sont eux aussi des mines d'additifs et éliminent les graisses naturelles des cheveux, les rendant pelucheux et difficiles à coiffer. L'idéal est d'espacer les shampoings de 4 à 8 jours, le rinçage du cuir chevelu avec l'eau propre du bain suffisant amplement.

 

LE VISAGE

Nettoyer à l'eau de source ou à l'eau minérale ou filtrée afin d'éviter l'effet irritant du chlore.

 

LESSOINS DU CORDON

Afin de prévenir l'infection du cordon, il faut que le cord on soit bien sec (l'humidité « attire » les bactéries). Il est donc recommandé de plier le bord antérieur de la couche afin qu'elle soit laissée à distance de l'ombilic pour faciliter le dessèchement. Appliquer en parallèle de la chlorexidine (par ex: héxomédine) sera encore plus efficace pour prévenir la colonisation bactérienne.

 

SOINSPOST-TOILETTE

 Il est tout à fait recommandé après la toilette de masser doucement le corps et les membres  avec une huile végétale (par ex : liniment oléo-calcaire) ou un émollient synthétique (Avène, La Roche Posay) qui rendent la peau souple et douce et luttent contre la sécheresse cutanée.

 

CONCLUSION

Afin de préserver le rôle primordial de la peau (thermorégulation, défense anti-microbienne, anti-allergène…) il est important de ne pas détruire ses effets. Donc pas de bains trop fréquents avec une utilisation abusive de produits nettoyants trop « détergents » qui détruiraient les défenses antimicrobiennes de la peau.

Pour éviter les infections il faut rappeler la règle d’or qui est celle toute simple du lavage des mains de la personne qui va prodiguer les soins au nourrisson.

Enfin, si le bain est vraiment un plaisir d’échange entre le nourrisson et ses parents, il ne faut pas se refuser ce plaisir : on pourra baigner souvent le nourrisson mais sans savon !

 

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale