Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Favoriser le bon développement de l’enfant en le couchant à heure fixe

Les enfants qui s'endorment à des heures irrégulières sont ceux qui présentent le plus de problèmes comportementaux, comme une tendance à l'hyperactivité ou des difficultés émotionnelles.

Favoriser le bon développement de l’enfant en le couchant à heure fixe

Une étude parue dans la revue américaine Pediatrics monte que la quantité et la qualité du sommeil ne sont pas les seuls critères importants dont on doit tenir compte pour veiller au bon développement de l'enfant. La régularité des horaires de coucher joue également un rôle essentiel.

 

Yvonne Kelly, épidémiologiste à l'University College London (UCL), et son équipe ont examiné les habitudes de sommeil de plus de 10 000 enfants anglais âgés de trois, cinq et sept ans. En parallèle, ils ont interrogé par questionnaires les parents et les instituteurs des bambins.

 

Les résultats sont sans appel : les enfants qui s'endorment à des heures irrégulières sont ceux qui présentent le plus de problèmes comportementaux, comme une tendance à l'hyperactivité ou des difficultés émotionnelles.

L'étude révèle que les enfants de trois ans sont plus concernés par ce problème (19 % sont concernés) que leurs aînés (moins de 10 %) et qu'il est plus fréquent dans des familles de faible niveau social.

Ce lien semble très net et les troubles sont d'autant plus aigus que la routine du soir est perturbée. Une heure tardive d'endormissement (après 21 heures) est également préjudiciable à l'enfant, même si elle ne varie pas.

 

Enfin, les autres facteurs associés aux troubles du comportement sont le temps passé devant les écrans, la présence de la télévision dans la chambre, la régularité de l'heure du petit-déjeuner et le temps consacré aux devoirs et à la lecture.

 

Bonne nouvelle toutefois : les troubles comportementaux liés au rythme irrégulier du coucher sont réversibles dès lors que les parents font prendre de bonnes habitudes à leurs enfants.

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • AGENDA DU SOMMEIL

    Voici l' agenda du sommeil utilisé pour évaluer le sommeil des patients de la consultation douleur chronique du CHER

    Lire la suite
  • L’endormissement, un stress pour le petit nourrisson

     S’endormir seul est un moment de stress pour le petit nourrisson, du moins les premières fois. La disparition des pleurs dans un programme d’apprentissage de l’endormissement ne signifie pas la fin du stress de l’enfant. Un des effets des pleurs du petit nourrisson est de synchroniser les axes corticotropes de la dyade mère-enfant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale