Le site du Docteur Andreas WERNER

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Activité physique à la maternelle

 Activité physique à la maternelle

Activité physique à la maternelle

L'activité physique [AP ] est un facteur déterminant du poids et de la santé des individus. En recherche clinique on peut la quantifier dès l'âge de trois ans avec des appareils portatifs, les podomètres, qui comptent les pas, ou les accéléromètres, qui comptent tous les mouvements sous forme de « coups » pendant des intervalles de temps de 1 minute ou moins.

P Pagels et coll. ont comparé les informations fournies par un podomètre et un accéléromètre mono-axial portés simultanément par 55 enfants de 3 à 5 ans, recrutés sur deux sites, pendant le temps passé à l'école maternelle, cinq jours de suite. Les appareils étaient fixés à la taille sur une bande élastique et l'intervalle de temps des accéléromètres était réglé à 15 secondes.

En moyenne, les enfants sont restés 7,22 heures par jour à la maternelle. 
Dans ce lieu, ils ont accompli 7 313 ± 3 017 pas/ jour ou encore 16,1 ± 6,8 pas/ minute. Le nombre de pas était plus élevé chez les garçons que chez les filles et chez les enfants de 5 ans que chez ceux de 3 ans. 
D'après l'accélérométrie, ils ont déployé une AP (AP légère, modérée ou vigoureuse) pendant moins d'une heure par journée d'école (50 ± 17min). Le temps d'AP modérée à vigoureuse dépassait de peu un quart d'heure par journée d'école (16,6 ± 9,5 min pour les garçons ; 17,4 min ± 10 pour les filles). Le pourcentage de temps d'AP modérée à vigoureuse était moindre à 4-5 ans qu'à 3 ans (3,3 % versus 4 %).

Globalement, il existait une corrélation modérément élevée entre la moyenne des pas par jour et la moyenne des « coups » par jour (r=0,67 ; p < 0,001) ou les minutes d'AP légère, modérée et vigoureuse (r=0,76 ; p < 0,001) de chaque enfant. Toutefois, la corrélation de la moyenne des pas par j our avec les minutes d'activité modérée à vigoureuse était médiocre chez les enfants de 3 ans (r=0,19 ; p=0,19).

Ainsi les enfants d'âge préscolaire ont environ un quart d'heure d'AP modérée à vigoureuse sur les sept heures qu'ils passent chaque jour à l'école maternelle, ce qui ne représente bien sûr qu'une partie de leur AP modérée à vigoureuse quotidienne. Il ne semble pas possible de remplacer les accéléromètres par des podomètres pour évaluer la durée et l'intensité de l'AP de ces enfants.

La portée de cette étude est toutefois limitée par sa taille et par les accéléromètres qu'elle a utilisés (les appareils tri-axiaux semblent plus fiables que les appareils mono-axiaux chez les jeunes enfants).

Pagels P et al. Comparison of pedometer and accelerometer measures of physical activity during preschool time on 3- to 5-year-old children. Acta Paediatr. 2011; 100 : 116-120

Cabinet de Pédiatrie du Docteur Werner

4 rue de la Laune , 30400 Villeneuve Les Avignon, France

Contacts

Téléphone : 04 90 25 36 86
Fax : 04 90 25 61 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale