Le site du Docteur Andre Madrid

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ? - Le site du Docteur Andre Madrid - Docvadis

Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ?

Le rétrécissement mitral entraîne une gêne pour l’écoulement du sang entre l’oreillette et le ventricule gauche du cœur. On parle également de sténose mitrale. Cette affection est plus fréquente chez la femme.

Qu'est-ce que la valve mitrale ?

La valve mitrale est la valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche du coeur. Elle se compose de deux clapets (comme des portes de saloon !) qui s'ouvrent et seferment en fonction des contractions du coeur. Elle permet d'assurer une circulation du sang dans la bonne direction.
Lorsque l'oreillette gauche se contracte, la valve mitrale s'ouvre et le sang passe de l'oreillette vers le ventricule. Elle se referme ensuite pour que le sang ne reflue pas dans l'oreillette lors de la contraction du ventricule.
En cas de rétrécissement mitral, la valve ne s'ouvre pas correctement, entraînant une gêne au passage du sang de l'oreillette vers le ventricule gauche. Ainsi l'oreillette ne se vide pas complètement, et donc le coeur est moins efficace.

www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/p/patients-famille.php

A quoi mon rétrécissement mitral est-il dû ?

Chez l'adulte, le rhumatisme inflammatoire aigu, qui est une complication d'une infection de la gorge par streptocoques, est la cause quasi exclusive du rétrécissement mitral.
Cette maladie est aujourd'hui devenue rare et touche essentiellement des patients originaires de pays en voie de développement ou émergents.

Comment ce rétrécissement se manifeste-t-il ?

La fatigue, l'essoufflement sont les symptômes les plus fréquents.
Les symptômes peuvent être absents durant de nombreuses années et apparaître lorsque le coeur n'est plus capable d'assurer sa fonction de pompe. Un oedème pulmonaire peut en résulter. Vous respirez difficilement, surtout en position couchée, vous toussez et vous évacuez des crachats mousseux.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin, car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.
Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas. Consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.
Durant la grossesse, le coeur est davantage sollicité. Enceinte, vous devrez donc vous soumettre à des contrôles plus fréquents chez le cardiologue et l'obstétricien.

Centre médical de l'Estaque plage

38 Plage de l'Estaque ,
13016 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 46 09 09
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hopital de la Conception


Service des maladies infectieuses, 138 Bd Baille ,
13005 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 38 35 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la fibrillation auriculaire

    Des battements du cœur, rapides et irréguliers, peuvent révéler une fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent notamment après 60 ans. Son traitement permet d'éviter la survenue d’accidents vasculaires graves.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • J'agis en faveur de la prévention cardiovasculaire

    Engagée depuis sa création en faveur d’une politique de prévention de proximité, Alliance du coeur organise ou relaie des actions d’information auprès des jeunes, afin de les sensibiliser aux menaces que représentent la suralimentation, la sédentarisation, le surmenage, le stress et la consommation de tabac.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale