Dr. Andre BENHAIM

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Ma famille est-elle aussi à risque de polyarthrite ? - Dr. Andre BENHAIM - Docvadis

Ma famille est-elle aussi à risque de polyarthrite ?

L’hérédité favorise la survenue d’une polyarthrite, mais ne suffit pas à elle seule à expliquer son apparition.

L'hérédité est-elle un facteur de risque de polyarthrite rhumatoïde ?

Oui et non...

Oui, car iI a été montré chez des faux jumeaux que si l'un des deux présentait une polyarthrite, le second avait six fois plus de risques d'en souffrir que le reste de la population. Chez desvrais jumeaux, le risque est multiplié par trente.

Non, car, malgré tout, la polyarthrite n'est pas une vraie maladie héréditaire.

Il existe, tout au plus, des «facteurs de prédisposition génétique», une forme de fragilité augmentant le risque d'en souffrir, sans être systématique. Ils constituent un terrain propice à la maladie, mais ne jouent qu'un rôle partiel dans sa survenue.

Quels sont les autres facteurs de risque de souffrir d'une polyarthrite ?

La polyarthrite est une maladie dite «polyfactorielle», autrement dit c'est une maladie qui survient lorsque plusieurs facteurs sont réunis.

Elle repose sur plusieurs facteurs prédisposants :

  • des facteurs génétiques

  • une intoxication tabagique

  • certains troubles hormonaux

  • des facteurs infectieux

  • un facteur alimentaire

  • un trouble psycho-affectif... Et la liste n'est pas exhaustive.

On estime qu'une personne n'ayant qu'un ou deux de ces facteurs ne sera probablement jamais atteinte de la maladie. La maladie ne pourra se déclencher que lorsqu'un nombre important de facteurs sont présents.

A l'inverse, il a été montré que, chez les femmes utilisant la pilule comme mode de contraception et/ou ayant eu de nombreuses grossesses, le risque pourrait être plus faible.

Si l'on peut observer plusieurs cas de polyarthrite dans une même famille, elle n'est pourtant pas une maladie héréditaire comme l'hémophilie ou la myopathie. L'hérédité n'est que l'un des facteurs prédisposants. Plusieurs facteurs doivent être associés pour que la maladie se développe.

Cabinet médical Barcelone-Duportal

26 Allée de Barcelone,
31000 Toulouse, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 21 14 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur la phlébite

    Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite.

    Lire la suite
  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • Je consomme de la kétamine : que devrais-je savoir ?

    La kétamine, appelée parfois kétalar, K, kéta, spécial K, etc., est le plus souvent vendue sous forme de poudre, pour être sniffée. Les effets varient d’un consommateur à l’autre, mais s’avèrent toujours particulièrement violents et potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le virus Zika

    De plus en plus de zones sont touchées par le virus Zika à travers le monde. Si elle ne présente que peu de risque pour la plupart des personnes infectées, la maladie à virus Zika est préoccupante lorsqu’elle touche des femmes enceintes et pour de rares complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale