Le site du Docteur Andre GRIFFON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
BPCO : je comprends ma maladie - Le site du Docteur Andre GRIFFON - Docvadis

BPCO : je comprends ma maladie

La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

Que veut dire BPCO ?

Les initiales BPCO sont celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.

C’est une maladie des bronches et des poumons : les bronches se bouchent progressivement.

On tousse, on crache, on s’essouffle lors d’efforts importants, puis lors d’efforts de plus en plus modérés.

Qui peut être concerné par cette maladie ?

La maladie débute le plus souvent après 40 ans.

La BPCO touche 3,5 millions d’adultes en France, principalement fumeurs ou anciens fumeurs, dont environ 2 millions ne sont pas diagnostiqués.

A quoi est due ma BPCO ?

La majorité des BPCO est due au tabac.

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle au moyen d'un examen appelé épreuve fonctionnelle respiratoire (EFR), afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

Dans quelques cas, la BPCO est due à des polluants (gaz, fumées, poussières textiles ou végétales, vapeurs toxiques).

 

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle, afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

Cabinet du Docteur Griffon

11 Rue Oberlin , 67000 Strasbourg, France

Contacts

Téléphone : 03.88.35.65.50
Fax : 03.88.37.00.19

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • Concerné par l’insuffisance rénale, je trouve des informations sur renaloo

    Renaloo est une association de patients dont l'objet est d'améliorer la qualité des soins et de la vie des personnes vivant avec une maladie ou une insuffisance rénale, dialysées ou transplantées. Au-delà du site, Renaloo propose aujourd’hui des documents d’information ainsi qu’une web TV. L’association a initié les Etats Généraux du Rein en 2012. Elle participe également à des recherches sur l’insuffisance rénale et participe et intervient à des congrès et colloques sur ce sujet.

    Lire la suite
  • Ma santé passe aussi par mon alimentation

    Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale