Le site du Docteur Andre DELLAC

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
En voyage, je traite ma diarrhée : les bons conseils - Le site du Docteur Andre DELLAC - Docvadis

En voyage, je traite ma diarrhée : les bons conseils

En voyage, différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Il faut donc réagir rapidement et vous traiter. Voici quelques conseils simples à suivre.

7 bons conseils pour traiter ma diarrhée en voyage

Lasagnes saumon-épinards

  J’ai consulté mon médecin avant mon départ et prévu avec lui une trousse médicale d’urgence (solution de réhydratation, bouillons en cube, antidiarrhéique et antibiotique) adaptée à ma destination.

Lasagnes saumon-épinards

  J’évite la déshydratation en buvant alternativement des boissons salées (bouillon, soupe) et sucrées (eau, thé, boisson gazeuse).

Lasagnes saumon-épinards

  Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, je leur donne des sels de réhydratation orale.

Lasagnes saumon-épinards

  Je fractionne et j’allège mes repas en privilégiant riz, carottes cuites, pommes de terre, pâtes. J’évite les laitages, les autres légumes, et les fruits..

Lasagnes saumon-épinards

  Si ma diarrhée persiste plus de 24h, je prends un médicament antidiarrhéique.

Lasagnes saumon-épinards

  J’arrête le traitement dès normalisation des selles.

Lasagnes saumon-épinards

  Je consulte si mes symptômes persistent plus de 48 heures sans aucune amélioration ou si ma diarrhée s’accompagne de signes de gravité*. Si cela est impossible, je  prends l’antibiotique que m’a prescrit mon médecin avant mon départ.

*sang dans les selles ou pus, glaires, fièvre, vomissements, malaise général

Dr André DELLAC

35 Place de l' Europe , 73200 Albertville, France

Contacts

Téléphone : 04 79 32 59 00
Fax : 04 79 31 20 88

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Randonnée en haute montagne : ce que je dois savoir

    Les expéditions au-dessus de 2500 mètres d’altitude vous exposent au mal aigu des montagnes, une pathologie liée aux baisses de pression atmosphérique et d’oxygène disponible en altitude. La règle à respecter est « ne pas monter trop vite, trop haut ».

    Lire la suite
  • Je vais être exposé au grand froid : que dois-je savoir ?

    Haute altitude, excursion en région polaire ou vague de froid inhabituelle, une exposition prolongée à des températures négatives entraîne deux principaux risques pour la santé : les gelures et l’hypothermie. Une bonne préparation et une prise en charge rapide en cas de problème permettent de réduire efficacement ces risques.

    Lire la suite
  • Je sais installer correctement ma moustiquaire

    Les moustiquaires imprégnées d’insecticide vous protègent efficacement contre plusieurs maladies comme le paludisme, la leishmaniose ou la filariose qui sont transmises par des insectes vecteurs. Il est important de les utiliser correctement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale