Le site du Docteur André Bleuse

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

MASSAGES SOUS L'EAU THERMALE

 Massages sous eau en cure thermale

Les Massages sous eau, à visée décontracturante et relaxante, permettent au patient de recevoir une grande quantité eau durant la séance de massage, et ont une affection efficace pour soulager les rhumatismes articulaires et vertébraux.1232837244130.jpg

LES MASSAGES SOUS EAU

  • Les massages peuvent être superficiels à type d'effleurage, ou profonds à type de pétrissage, avec les leurs intermédiaires (frictions, percussions vibrées). Ils ont pour but, soit d'assouplir la peau en essayant de mobiliser celle-ci par rapport au plan profond, soit de décontracter les massages musculaires et d'améliorer la circulation, avec si nécessaire un effet trophique associé.

  • Pendant ces massages, les patients sont allongés sur la table de massage, en parfait état de relâchement musculaire. Au cours de cette douche massage qui dure une dizaine de minutes, le patient reçoit une énorme quantité d'eau qui tombe en jets brisés sur l'ensemble du corps. La pièce est ainsi remplie d'une atmosphère contenant des particules d'eau en suspension avec toutes les propriétés inhérentes aux eaux et au gaz de la source, action de l'on retrouve dans les douches pénétrantes qui ont identiques, mais sans massage.

  • Le résultat obtenu est intéressant à cause de la quantité considérable de vapeur diffusée dans la pièce et par la puissante action de la radioactivité de l'eau.

  • Cette douche-massage est un acte médical, à la fois par la composition de l'eau utilisée et par les manœuvres employées.

  • Il faut savoir que ces massages sous l'eau peuvent quelques fois réveiller des douleurs musculaires lors des prem ières séances surtout à type de courbatures lorsqu'ils sont profonds et appuyés, mais qui sont sans gravité et traduisent simplement une réaction au traitement.

  • Particulièrement active sur la fibrose musculaire et les fibromyalgies, elle permet de réduire la douleur, de rendre au curiste une plus grande souplesse.

  • D'autre part, le fait que ces douches massages soient effectuées sous eau chaude, favorise la vasodilatation cutanée et la décongestion des plans profonds. Il en résulte une sensation de bien être avec relaxation et détente générale.

  • A cause des réactions à type de douleur musculaire, qui peuvent apparaître, il est préférable, pour obtenir une meilleure récupération entre les séances, d'effectuer ces massages que tous les deux jours.

  • A noter enfin, qu'ils ont une action régulatrice sur le système neurovégétatif qui intervient sur les processus rhumatismaux.

 

Cabinet du Docteur BLEUSE

5 rue du Grand Bruille , 59300 VALENCIENNES, France

Contacts

Téléphone : 03 27 42 44 00
Fax : 03 27 28 93 66

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale