Le site du Docteur André Bleuse

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Boues Thermales

 Thermalisme 

 

 

LES BOUES THERMALES

1232811012430.jpg

Les applications de boue thermale sont une très vieille tradition, mais c'est très récemment, que l'on a abandonné une attitude empirique et que l'on a envisagé une attitude plus scientifique dans les domaines de la santé. C'est à dire qu'on a eu une démarche qui est celle du médicament et de la pharmacie.
Saint-Amand, il y a encore quelques années avait moins de 3000 curistes, il y en a aujourd'hui 5000 et on prévoit de doubler ce nombre avec l'extension de la cure au cours des années à venir. Autrement dit, la préparation de la boue qui est la base du traitement des rhumatismes ne peut plus se fabriquer de façon artisanale. On est obligé de la préparer en grand.
Lorsqu'on mélange le limon fin avec l'eau thermale chloruré et sodique à tant de grammes par litre, il se développe des algues. Ce sont des cyanophysés oscillatoria et osciformidia toujours et uniquement celles là.
Elles sont entretenues dans des bassins à température constante. Il apparaît aussi des bactéries des cycles du carbone, du souffre, de l'azote qui épuisent de la matière organique produite par les algues.
Le remaniement de l'ensemble représente le limon, l'eau, et les algues.
Il se produit une biotransformation telle que le produit obtenu après deux mois de maturation est très différent des matières premières. C'est devenu une boue thermale ou en terme plus académique un péloïde.
Celui-ci, appliqué aux curistes à 46° cédera les substances dont il s'est enrichi, au cours de sa maturation, comme la vitamine C par exemple et des oligosols..
La boue maturée à 45° va emmagasiner la chaleur, qu'elle restituera lors de l'application sur le curiste.
Plus cette déperdition sera longue, plus le curiste transpirera et plus il fera travailler ses mécanismes thermorégulateurs. La qualité de rétention thermique d'une boue est donc un paramètre primordial. Il faut donc toujours essayer d'obtenir le meilleur comportement thermique dans tous les lots de boue.
---

Cabinet du Docteur BLEUSE

5 rue du Grand Bruille , 59300 VALENCIENNES, France

Contacts

Téléphone : 03 27 42 44 00
Fax : 03 27 28 93 66

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale