Le site du Docteur André Bleuse

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Place du calcium et de la vitamine D dans la prise en charge de mon ostéoporose - Le site du Docteur André Bleuse - Docvadis

Place du calcium et de la vitamine D dans la prise en charge de mon ostéoporose

La vitamine D permet d’augmenter l’absorption du calcium nécessaire au maintien de la masse osseuse. Une carence vitamino-calcique est un facteur de risque d'ostéoporose : ce sont principalement les personnes âgées, de plus de 80 ans et vivant plutôt en institution, qui peuvent être touchées. Cela étant, avant tout début de prise en charge de votre ostéoporose, une éventuelle carence sera évaluée.

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D augmente l’absorption du calcium, constituant essentiel des os, au niveau de l’intestin par l’organisme. Elle participe au métabolisme osseux, donc à la minéralisation des os et contribue à leur solidité.
La carence en vitamine D apparait du fait d’une insuffisance d’apport, mais également d’une moindre absorption de la vitamine D, ce qui contribue à l’apparition d’une ostéoporose par perte de la masse osseuse.

Où puis-je trouver de la vitamine D ?

Contrairement au calcium, les aliments contiennent peu de vitamine D. On en trouve essentiellement dans l’huile de foie de poisson (la fameuse huile de foie de morue !), dans certains poissons gras (saumons, maquereaux, sardines), le jaune d’œuf, le beurre, le foie, le fromage.
La principale source d’apport en vitamine D, c’est l’exposition au soleil : la vitamine D étant synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.
Une exposition au soleil pendant 10 à 15 minutes, tête et bras nus, est suffisante en France, de juin à octobre et si le soleil est au zénith. Mais avec l'âge, la production de vitamine D par la peau diminue. 
En hiver, l’ensoleillement est plus faible et nous sommes très couverts pour sortir. De ce fait, nous produisons moins de vitamine D qu’en été.
Notez que, selon le type de peau, la quantité de vitamine synthétisée peut beaucoup varier. Les peaux foncées doivent être exposées au soleil plus longtemps pour produire la même quantité de vitamine. Attention toutefois  même si un écran total diminue la quantité d’UV atteignant la peau, et donc la synthèse de la vitamine D, il reste absolument nécessaire lorsque l’on s’expose au soleil !
Un apport complémentaire en vitamine D peut être envisagé pour des personnes peu exposées au soleil, souvent âgées et si une carence est retrouvée dans le bilan.

Comment atteindre mon objectif de calcium ?

Le calcium est le constituant majeur de votre squelette. La quasi-totalité de ce calcium sert à la formation et à la solidité de vos os. Il est donc indispensable d’avoir un apport suffisant en calcium.
Le calcium peut être apporté par l’alimentation : les produits laitiers tels que le lait, les fromages, les yaourts, même à 0 % de matière grasse, sont une source de calcium reconnue. Les eaux minérales plates ou gazeuses sont des sources plus ou moins riches en calcium.
Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour, voire 4 chez les personnes âgées : lait, yaourt, fromages ; pour les fromages, privilégier les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés. La consommation doit être renforcée dès l'âge de 55 ans chez la femme.
Mais, si une carence est avérée, une supplémentation médicamenteuse quotidienne en calcium sera envisagée.

 

L’apport en vitamine D et en calcium contribue à une prévention efficace de l’ostéoporose et est essentiel à la réussite d’un traitement contre l'ostéoporose.

Cabinet du Docteur BLEUSE

5 rue du Grand Bruille ,
59300 VALENCIENNES, France

Contacts

  • Fixe : 03 27 42 44 00
  • Fax : 03 27 28 93 66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LOMBALGIES

     FONCTIONNEMENT DU DISQUE INTERVERTÉBRAL

    Lire la suite
  • Homéopathie : ce que je dois savoir

    Médecine douce, l’homéopathie est basée sur la loi de la similitude : une substance produisant les mêmes symptômes qu’une maladie pourrait donc la guérir.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • HYGIÈNE PHYSIQUE DE L'ARTHROSE

     EXERCICE PHYSIQUE RÉGULIER L'exercice physique doit être pratiqué de façon régulière,sans excès pour les articulations, en privilégiant l'échauffement et les élongations.Tous les sports peuvent être pratiqués à condition d'éviter les activités pouvant entraîner des micro-traumatismes au niveau de l'articulation, et en utilisant un matériel bien adapté,comme de bonnes paires de chaussures de sport par exemple.Maintenir une bonne musculation par des exercices physiques pratiqués régulièrement,et entretenir ses articulations par une marche régulière est excellent.** UNE BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE Eviter le surpoids qui abîme les articulations. Ne pas manger trop de viande et surtout de l'associer au cours d'un même repas avec des laitages, qui favorisent l'apparation de toxines,facteur d'encrassement des articulations. Des cures d'oligo-éléments peuvent être utiles,et des cures régulières sont recommandées. ETRE VIGILANT SUR LA PÉRIODE DE SOMMEIL. Une bonne literie est indispensable.Éviter de dormir dans un endroit humide.

    Lire la suite
  • douleurs du dos

     Lombalgie Sciatique

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale