Le site du Docteur André Bleuse

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'une douleur au talon - Le site du Docteur André Bleuse - Docvadis

Je souffre d'une douleur au talon

L’épine calcanéenne est souvent mise en cause en cas de douleurs du talon. Elle n’en est pourtant pas directement responsable.

Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse développée en regard de l’insertion de l’aponévrose plantaire au calcanéum (os du talon).

Les douleurs que je ressens au niveau du talon sont-elles causées par cette épine ?

Non, pas directement. Les douleurs du talon (talalgies) sont liées à l’inflammation de l’aponévrose plantaire à proximité de son insertion sur la partie plantaire de l’os du talon (calcanéum). La douleur est vive, souvent comparée à un clou enfoncé dans la plante du pied.

L’épine calcanéenne n’est que la conséquence de la tension excessive de l’aponévrose sur l’os et la douleur équivaut à une tendinite d’insertion.

Comment peut-on soulager la douleur ?

En général, il est recommandé de réduire les activités physiques.

La douleur peut nécessiter des antalgiques ou anti-inflammatoires, mais c’est l’infiltration de cortisone qui reste la plus efficace pour lutter contre la tendinite. Ensuite, il faut traiter la statique du pied. C’est le port d’une semelle orthopédique qui permettra de réduire les tensions musculaires et corriger la statique du pied (correction d’un pied creux ou d’un pied plat). Parfois, on peut recourir à la kinésithérapie ou aux ondes de choc.

Enfin, le choix d’une chaussure adaptée à la marche est indispensable pour éviter de provoquer cette talalgie invalidante.

ATTENTION aux chaussures plates (tongs, chaussures de bateaux, espadrilles…) lors de vos promenades estivales.

Le talon avec une épine calcanéenne

Corriger la statique du pied, adapter vos chaussures à l'activité pratiquée, éviter de marcher trop longtemps pieds nus, constituent autant de moyen simples pour prévenir une talalgie plantaire.

Cabinet du Docteur BLEUSE

5 rue du Grand Bruille , 59300 VALENCIENNES, France

Contacts

Téléphone : 03 27 42 44 00
Fax : 03 27 28 93 66

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LOMBALGIES

     FONCTIONNEMENT DU DISQUE INTERVERTÉBRAL

    Lire la suite
  • Homéopathie : ce que je dois savoir

    Médecine douce, l’homéopathie est basée sur la loi de la similitude : une substance produisant les mêmes symptômes qu’une maladie pourrait donc la guérir.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • HYGIÈNE PHYSIQUE DE L'ARTHROSE

     EXERCICE PHYSIQUE RÉGULIER L'exercice physique doit être pratiqué de façon régulière,sans excès pour les articulations, en privilégiant l'échauffement et les élongations.Tous les sports peuvent être pratiqués à condition d'éviter les activités pouvant entraîner des micro-traumatismes au niveau de l'articulation, et en utilisant un matériel bien adapté,comme de bonnes paires de chaussures de sport par exemple.Maintenir une bonne musculation par des exercices physiques pratiqués régulièrement,et entretenir ses articulations par une marche régulière est excellent.** UNE BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE Eviter le surpoids qui abîme les articulations. Ne pas manger trop de viande et surtout de l'associer au cours d'un même repas avec des laitages, qui favorisent l'apparation de toxines,facteur d'encrassement des articulations. Des cures d'oligo-éléments peuvent être utiles,et des cures régulières sont recommandées. ETRE VIGILANT SUR LA PÉRIODE DE SOMMEIL. Une bonne literie est indispensable.Éviter de dormir dans un endroit humide.

    Lire la suite
  • douleurs du dos

     Lombalgie Sciatique

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale