Le site du Docteur André Bleuse

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une arthrite, qu'est-ce que c'est ? - Le site du Docteur André Bleuse - Docvadis

J'ai une arthrite, qu'est-ce que c'est ?

L’arthrite est un mot qui rassemble toutes les maladies inflammatoires des articulations, dont les causes sont très variées.

Qu'est-ce que l'arthrite ?

  • L'arthrite est l'inflammation d'une articulation. L'articulation est rouge, chaude, gonflée et sensible lorsqu'on la touche.

  • Lorsqu'une seule articulation est atteinte, on parle alors de «monoarthrite». Quand deux ou plusieurs articulations sont atteintes, on parle d'«oligoarthrite», puis de «polyarthrite».

D'où vient mon arthrite ?

  • Il existe plusieurs types d'arthrites dont les causes sont très diverses.

  • Des organismes microscopiques, appelés bactéries, peuvent provoquer une arthrite dite infectieuse (arthrite septique).

  • La polyarthrite rhumatoïde est une autre forme d'arthrite provoquée par un dérèglement du système de défense de l'organisme qui s'attaque aux articulations.

  • Des troubles des réactions chimiques habituelles de l'organisme, comme la goutte (excès d'acide urique), peuvent aussi provoquer une atteinte des articulations.

  • Certaines maladies peuvent aussi être des causes d'arthrite.

De l'arthrite ou de l'arthrose ?

  • L'arthrose est à bien différencier de l'arthrite. On oppose volontiers «arthrose» et «arthrite» qui sont des affections d'origine tout à fait différente et qui provoquent des douleurs qui permettent bien souvent de les distinguer.

  • L'arthrite provoque une douleur plutôt pendant la nuit, plus ou moins continue et qui est améliorée par le mouvement. Ce type de douleur est typique d'une maladie inflammatoire.

  • L'arthrose est la conséquence d'une usure prématurée du cartilage. Les os de l'articulation frottent l'un contre l'autre usant ainsi le cartilage qui se situe entre les deux. Cela provoque une douleur augmentée par le mouvement et l'effort, mais qui s'améliore au repos. On parle dans ce cas de douleur de type mécanique.

L'arthrite correspond à une inflammation d'une articulation.

Elle provoque une douleur apparaissant plutôt la nuit et améliorée par le mouvement, contrairement à l'arthrose qui provoque des douleurs lors d'un mouvement et s'améliorent au repos.

Cabinet du Docteur BLEUSE

5 rue du Grand Bruille ,
59300 VALENCIENNES, France

Contacts

  • Fixe : 03 27 42 44 00
  • Fax : 03 27 28 93 66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LOMBALGIES

     FONCTIONNEMENT DU DISQUE INTERVERTÉBRAL

    Lire la suite
  • Homéopathie : ce que je dois savoir

    Médecine douce, l’homéopathie est basée sur la loi de la similitude : une substance produisant les mêmes symptômes qu’une maladie pourrait donc la guérir.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • HYGIÈNE PHYSIQUE DE L'ARTHROSE

     EXERCICE PHYSIQUE RÉGULIER L'exercice physique doit être pratiqué de façon régulière,sans excès pour les articulations, en privilégiant l'échauffement et les élongations.Tous les sports peuvent être pratiqués à condition d'éviter les activités pouvant entraîner des micro-traumatismes au niveau de l'articulation, et en utilisant un matériel bien adapté,comme de bonnes paires de chaussures de sport par exemple.Maintenir une bonne musculation par des exercices physiques pratiqués régulièrement,et entretenir ses articulations par une marche régulière est excellent.** UNE BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE Eviter le surpoids qui abîme les articulations. Ne pas manger trop de viande et surtout de l'associer au cours d'un même repas avec des laitages, qui favorisent l'apparation de toxines,facteur d'encrassement des articulations. Des cures d'oligo-éléments peuvent être utiles,et des cures régulières sont recommandées. ETRE VIGILANT SUR LA PÉRIODE DE SOMMEIL. Une bonne literie est indispensable.Éviter de dormir dans un endroit humide.

    Lire la suite
  • douleurs du dos

     Lombalgie Sciatique

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale