Vaccinations

Avant tout projet de conception, il est important de vérifier votre statut vaccinal auprès de votre médecin, au moyen du carnet de vaccination.
En France, seul le vaccin combiné diphtérie-tétanos- poliomyélite (DTP) est obligatoire, mais d'autres sont recommandés fortement avant la grossesse en raison du risque que représente la maladie pour le bébé.

Vaccin contre la rubéole :

La maladie est bénigne exceptée durant la grossesse, car elle peut provoquer de graves malformations chez le fœtus. La vaccination se fait en une injection unique, mais, en raison du risque tératogène de ce vaccin vivant, il est contre-indiqué d'être enceinte dans le mois suivant la vaccination. La sérologie vis à vis de la rubéole est obligatoire avant toute AMP, avec vaccination en l'absence d'immunisation. Il n'y a par contre pas lieu de revacciner une femme ayant reçu 2 vaccinations préalables, même si la sérologie demeure négative.

Vaccin contre la grippe :

En cas de grippe, la femme enceinte présente un risque accru de complications pulmonaires et cardiovasculaires, surtout au 2éme et 3éme trimestre. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, quel que soit le terme de la grossesse, ce vaccin est sans danger pour le fœtus.

Vaccin contre la coqueluche :

La coqueluche est une maladie respiratoire pouvant être très grave chez le bébé. Afin de protéger les nourrissons (qui ne peuvent être vaccinés si tôt), il est important d'en vacciner l'entourage proche, donc les deux membres du couple, avant tout projet de grossesse.. Les personnes n'ayant jamais eu ce vaccin recevront deux doses vaccinales à un mois d'intervalle. Si la vaccination remonte à plus de 10 ans, une dose de rappel suffira.

Vaccin contre la varicelle :

La survenue de la varicelle est rare durant la grossesse, mais dangereuse en cas d'atteinte du fœtus au 1ér et 2éme trimestre de la grossesse. Si vous n'avez pas souvenir d'avoir eu la varicelle enfant, une prise de sang (sérologie) peut être prescrite. En l'absence d'immunisation, il est recommandé de se faire vacciner avant toute conception, en respectant ensuite un délai de 1 mois avant conception. Le schéma vaccinal comporte 2 doses espacées d'au moins un mois, idéalement 3.

Hôpital femme mère enfant


Centre d'AMP, Allée du Château,
57530 Ars-Laquenexy, France

Contacts

  • Fixe : 03 87 34 51 92
  • Fax : 03 87 34 51 46
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ?

Après 17H les jours ouvrables, samedi après midi, dimanche et jours fériés :

Contactez l'UGO (urgences gynéco obstétricales) au 03 87 34 51 52

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale