Centre AMP - CHRU Lille - Hôpital Jeanne de Flandre
Insémination intra-utérine (IIU) - Centre AMP - CHRU Lille - Hôpital Jeanne de Flandre - Docvadis

Insémination intra-utérine (IIU)

IIU

L’insémination artificielle (IA) est une technique d’Aide Médicale à la Procréation (AMP). Elle est réservée aux couples dont la femme des trompes perméables, lorsque les traitements d’induction simple de l’ovulation sont restés inefficaces. Elle est indiquée en cas d’infertilité inexpliquée ou chez une femme avec une anomalie du col de l’utérus ; chez l’homme, dans le cas d’anomalie modérée de la qualité du sperme ou plus rarement d’un problème d’éjaculation.

Le principe de l’insémination intra-utérine (IIU) est simple. Il consiste à déposer à l’aide d’un petit cathéter souple les spermatozoïdes dans la cavité utérine.

Ceci répond à deux objectifs fondamentaux :

-          Faire passer aux spermatozoïdes la barrière représentée par la glaire cervicale parfois hostile

-          Rapprocher les spermatozoïdes du lieu de fécondation (les trompes), ce qui peut avoir une grande importance notamment dans les asthénospermies (diminution de la mobilité des spermatozoïdes).

C'est la technique d’AMP proposée en premier chez les femmes infertiles, à trompes saines.

 

Comment procède-t-on ?

L’ovulation de la femme est optimisée grâce à un traitement de stimulation ovarienne (injections quotidiennes de gonadotrophines à partir du 2ième ou du 3ième jour du cycle menstruel). La surveillance de la croissance des follicules est assurée par un « monitorage » reposant sur des dosages hormonaux et des échographies ovariennes (il faut compter une moyenne de 2 à 3 contrôles par cycle). Lorsque la taille d’un ou de deux follicules est jugée optimale, l’ovulation est déclenchée par une injection intramusculaire d’hCG.

Les chances de fécondation sont maximales si des spermatozoïdes fécondants sont présents dans la trompe 36h après cette injection d’hCG : l’IIU doit donc être pratiquée à ce moment-là après que le sperme ait été préparé au laboratoire.

L’injection d’hCG se fait en moyenne vers le 11ième jour du cycle, soit après 8 à 9 jours de traitement stimulant l’ovulation.

 

La préparation du sperme

Le sperme est recueilli le plus fréquemment par masturbation. Une abstinence sexuelle est recommandée pendant les 2 jours précédant l’insémination, elle ne doit pas dépasser 5 jours.

Il est possible d’avoir recours à des paillettes de sperme de donneur dans les cas où le partenaire du couple souffre d’une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé) ou d’une altération très importante de la qualité du sperme.

Le traitement in vitro (au laboratoire) du sperme éjaculé a plusieurs objectifs :

-          Sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles,

-          Améliorer la mobilité des spermatozoïdes.

-          La préparation des spermatozoïdes se fait par une série de lavages et de centrifugations. Cette procédure prend en moyenne 1h30 à 2h. Après quoi, l’insémination peut être réalisée.

L’IIU est un geste indolore, pratiqué à l’aide d’un petit cathéter souple qui permet de déposer les spermatozoïdes préparés dans la cavité utérine.

Un test de grossesse est effectué, en moyenne 15 jours après l’insémination.

 

Un total de 6 inséminations peut être remboursé en France.

Laboratoire de Spermiologie et Cecos

59000 Lille, 59000 Lille, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Service d'Assistance Médicale à la Procréation et préservation de la fertilité

Avenue Eugène Avinée, 59000 Lille, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale