Centre AMP - CHRU Lille - Hôpital Jeanne de Flandre
Le tabac - Centre AMP - CHRU Lille - Hôpital Jeanne de Flandre - Docvadis

Le tabac

Le tabac

Le tabac est une drogue qui a un impact très néfaste sur la fertilité des femmes et des hommes. En effet, il induit une diminution importante de la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, un vieillissement ovarien prématuré (les femmes fumeuses sont ménopausées beaucoup plus tôt que les femmes non fumeuses) et une diminution des chances d’implantation des embryons. Les chances de grossesse spontanée et les chances de succès des techniques d’AMP sont considérablement diminuées lorsqu’un des deux membres du couple fume ; et encore davantage si les deux membres du couple sont des fumeurs. Le tabagisme féminin expose également à un risque augmenté de fausse-couche précoce en cas de grossesse.

Des études récentes suggèrent qu’une femme non fumeuse soumise au tabagisme passif a des chances de grossesse qui sont diminuées, y compris en AMP. L’aide des tabacologues (professionnels de santé spécialisés dans l’aide au sevrage tabagique) est parfois nécessaire pour obtenir un sevrage rapide. C’est essentiellement le « goudron » inhalé par les fumeurs (et ceux qui subissent le tabagisme passif) qui est à l’origine de ces troubles de la fertilité. L’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, chewing-gums, inhaleurs de nicotine) ou de la cigarette électronique est possible en cours d’AMP et reste préférable à la consommation de tabac.

Pour se débarrasser définitivement des effets du tabac sur la fertilité, il faut idéalement attendre au moins 3 mois après le servage total pour débuter la prise en charge en AMP.

Laboratoire de Spermiologie et Cecos

59000 Lille,
59000 Lille, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Service d'Assistance Médicale à la Procréation et préservation de la fertilité

Avenue Eugène Avinée,
59000 Lille, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale