Le site du Docteur Ammar AHMANE

Gériatrie
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
Quiz : Trop de cholestérol, que pourriez-vous faire ? - Le site du Docteur Ammar AHMANE - Docvadis

Quiz : Trop de cholestérol, que pourriez-vous faire ?

Votre taux de cholestérol est élevé ou risque de l’être ? Vous devez adopter les bons comportements. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Quiz : Savez-vous prendre en charge un excès de cholestérol ?

 

Question 1 : 

Si je suis à risque d’hypercholestérolémie, je dois

1ère réponse :VRAI

Une simple surveillance de son alimentation contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est un préalable à une médication.

2ème réponse :VRAI

Le dosage du cholestérol permet d’évaluer le risque cardiovasculaire. Un premier bilan lipidique est conseillé au début de la vie adulte, entre 18 et 30 ans, et chez toute femme avant l’initiation d’une pilule oestro-progestative. Vous pourrez ensuite être amené à prendre des mesures hygiéno-diététiques, surveiller votre taux de cholestérol, voire suivre un traitement contre l’hypercholestérolémie.

3ème réponse :FAUX

Certains compléments, comme les aliments enrichis en stérols végétaux par exemple, sont évoqués mais n’ont pas prouvé leur intérêt dans la lutte contre les maladies induites par un excès de cholestérol. Une alimentation saine et équilibrée reste la façon la plus efficace de lutter contre ces maladies.

4ème réponse :VRAI

La pratique régulière d’un sport diminue de façon très importante le risque de développer une maladie cardio-vasculaire (infarctus, AVC…) Les sports d’endurance douce sont recommandés : marche rapide, course à pied, vélo, natation… Marcher d’un bon pas 45 minutes chaque jour permet de faire diminuer d’au moins 30 % le taux de mauvais cholestérol.

5ème réponse :VRAI

Il est très fortement recommandé d’arrêter le tabac, d’autant plus si votre taux de cholestérol est élevé car ces deux facteurs de risque se multiplient pour augmenter le risque d’infarctus et d’AVC.

Question 2 : 

J’ai un excès de cholestérol, je change mon alimentation en

1ère réponse :VRAI

La viande rouge, les abats et la charcuterie (sauf le jambon découenné) contiennent beaucoup de « mauvais cholestérol ». Limitez donc leur consommation. Les viandes maigres et blanches, comme le lapin, le veau et les volailles sans la peau sont par contre recommandées.

2ème réponse :FAUX

Les fromages, les produits laitiers au lait entier, le beurre et la crème fraîche contiennent eux-aussi beaucoup de « mauvais cholestérol ».

3ème réponse :VRAI

Les fibres aident à contrôler le poids et le taux de cholestérol en favorisant la digestion et l’élimination des graisses. Le pain complet et les pâtes au blé complet en contiennent. Les fruits et les légumes sont également d’excellentes sources de fibres.

4ème réponse :FAUX

Au contraire, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, davantage si vous pouvez. En revanche, évitez de boire trop de café, car il provoque des palpitations, et modérez votre consommation d’alcool.

5ème réponse :VRAI

Pour éviter toute carence, variez les aliments. Si vous mangez de la viande le lundi, choisissez du poisson le mardi. Changez de légumes et alternez les féculents : pâtes, riz, pain, pommes de terre, légumes secs.


 

 

ORMESSON


FONDATION FAVIER DU VAL DE MARNE, 26 route de provins , 94490 ORMESSON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

BRUNOY


REPOTEL, 3 RUE DES GODEAUX , 91800 BRUNOY, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

NOISEAU


Pôle gérontologique Le Chemin Vert, 7 Rue Condorcet, 94880 Noiseau, France

Documents similaires

  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Diabète et observation des pieds: des schémas pour comprendre

    Ces schémas vous indiquent comment observer quotidiennement vos pieds. Si l’un de ces signes apparaît, contactez votre médecin ou votre pédicure-podologue pour éviter l’apparition de plaies plus importantes. Plus vous prenez soin de vos pieds, plus vous les protégez du risque de complications.

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite
  • Mon taux de cholestérol idéal : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment déterminer votre taux de cholestérol idéal. L’objectif principal de votre prise en charge médicale est de faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL-c) en dessous d’une valeur seuil bien précise. En complétant la grille ci-dessous, vous allez avoir une idée de votre niveau de risque cardiovasculaire personnel. A partir du résultat, vous pourrez alors trouver le taux de LDL-cholestérol à atteindre en fonction de votre nombre de facteurs de risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale