Le site du Docteur Ammar AHMANE

Gériatrie
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie - Le site du Docteur Ammar AHMANE - Docvadis

J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

La maladie de Parkinson est une maladie complexe, responsable de différents symptômes qui varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre chez un même patient. Sa prise en charge doit être globale, combinant différentes approches thérapeutiques : médicaments, rééducation, orthophonie, soutien psychologique, etc. Voici quelques conseils pour bien gérer votre traitement.

 

9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

 

image

Je prends régulièrement les médicaments que le médecin m’a prescrits, en respectant les doses et les horaires de prises.

image

À chaque consultation, je m’efforce de décrire à mon médecin tous les symptômes que je ressens afin qu’il puisse déterminer le traitement le mieux adapté à mon cas personnel, en tenant compte de l’évolution de ma maladie et des effets secondaires de mes médicaments.

image

Je n’hésite pas à parler à mon neurologue de certains comportements dont j’ai honte (addiction, boulimie, hyperactivité, dépenses incontrôlées), liés à des effets secondaires de mes traitements, afin qu’il adapte mon traitement.

image

Je signale à mon médecin mes troubles du sommeil, mes problèmes de sexualité ou mes troubles de l’humeur qui impactent ma qualité de vie, afin qu’il m’aide à trouver des solutions adaptées à mon cas avec l’aide de mon entourage.

image

J’entretiens mes capacités physiques en pratiquant une activité physique régulière adaptée à mon état de santé afin de maintenir mon autonomie le plus longtemps possible.

 image

Je suis bien les séances de kinésithérapie prescrites par mon médecin pour améliorer la fluidité de mes mouvements, pour compenser la perte de mes automatismes et pour lutter contre la rigidité de mes muscles.

image

Je suis bien les séances d’orthophonie prescrites par mon médecin pour prévenir ou corriger mes difficultés d’élocution, rééduquer mes expressions faciales, lutter contre mes troubles de la déglutition et améliorer la fluidité de mon écriture.

image

J’évite les situations de stress et les émotions qui aggravent mes symptômes. Si mon médecin me le conseille, je suis des séances d’hypnose, de sophrologie ou je pratique le yoga pour diminuer mon stress.

image

Je me préserve des moments de repos, car la fatigue aggrave mes symptômes.

 

 Votre médecin pourra vous proposer de participer à un programme d’éducation thérapeutique spécialisé dans la maladie de Parkinson pour améliorer votre qualité de vie, si certains peuvent se faire près de chez vous. La maladie de Parkinson isole et impacte lourdement la vie sociale des patients et de leurs proches. Des associations de patients, comme France Parkinson, propose des groupes de parole ainsi que des activités culturelles, sportives ou artistiques qui pourront vous aider à mieux accepter et vivre avec votre maladie. Renseignez-vous en cliquant sur : http://www.franceparkinson.fr/

ORMESSON


FONDATION FAVIER DU VAL DE MARNE, 26 route de provins ,
94490 ORMESSON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

BRUNOY


REPOTEL, 3 RUE DES GODEAUX ,
91800 BRUNOY, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

NOISEAU


Pôle gérontologique Le Chemin Vert, 7 Rue Condorcet,
94880 Noiseau, France

Documents similaires

  • Le diabète, qu'est-ce que c'est ? (langue arabe)

    CETTE VIDEO EST EN LANGUE ARABE. Cette vidéo vous permet de comprendre ce qu’est le diabète au travers des explications données par le Dr Brinkane. Vous saurez qu’il existe 2 types de diabète et ce qui les caractérise. Vous prendrez conscience des complications nombreuses et graves de cette maladie, imposant une prise en charge et un suivi fidèle du traitement prescrit et des recommandations du médecin.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le virus Zika

    De plus en plus de zones sont touchées par le virus Zika à travers le monde. Si elle ne présente que peu de risque pour la plupart des personnes infectées, la maladie à virus Zika est préoccupante lorsqu’elle touche des femmes enceintes et pour de rares complications.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie de Parkinson, 6 bons conseils pour améliorer mon quotidien

    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique liée à la dégénérative des neurones qui produisent la dopamine, c’est-à-dire le neuromédiateur qui contrôle les mouvements automatiques du corps. Ses symptômes affectent de nombreux aspects de la vie quotidienne : marche, alimentation, sommeil, conduite, voyages, gestes quotidiens... Voici comment vivre mieux au quotidien.

    Lire la suite
  • Accident ischémique transitoire possible : j'ai le réflexe "urgence"

    L’accident ischémique transitoire (AIT) est un accident neurologique déficitaire localisé, brutal, passager : les signes disparaissent en moins d’une heure sans laisser de séquelles ni de lésion cérébrale. Mais l’AIT nécessite une prise en charge médicale rapide.

    Lire la suite
  • J'ai de l'arthrose ; je comprends ma maladie

    L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle se caractérise par une atteinte du cartilage qui peut conduire à une usure plus ou moins rapide. Elle se traduit par l’apparition de douleurs et de difficultés à effectuer certains mouvements.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale