Le site du Docteur Ammar AHMANE

Gériatrie
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil - Le site du Docteur Ammar AHMANE - Docvadis

J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

Suis-je concerné par le syndrome d'apnées du sommeil ?

Le quizz sommeil ci-dessous, en 7 questions simples et rapides, permet à chacun d’entre nous de savoir s’il peut être concerné par le syndrome d’apnées du sommeil. Chaque question propose 2 réponses : oui ou non. 

Questions

Réponses

 

Oui

Non

1. Avez-vous le sentiment d’être fatigué au réveil, même après avoir dormi 8 heures ?    
2. Ronflez-vous ?    
3. Votre conjoint a-t-il remarqué que vous arrêtiez de respirer en dormant ?      
4. Vous sentez-vous somnolent pendant la journée ?      
5. Vous sentez-vous facilement irritable ?    
6. Eprouvez-vous des difficultés à vous concentrer ?    
7. Souffrez-vous d’hypertension ?    

   

Ce questionnaire peut être une première étape avant d’aller en consultation spécialisée.Si vous avez répondu par oui à plus de 2 questions sur 7, en particulier si vous avez coché les questions 3 et 4, vous êtes potentiellement concerné.

N’hésitez pas dans ce cas à vous renseigner davantage et à en parler avec votre médecin.

Comment puis-je évaluer mon degré de somnolence ?

Le score d'Epworth permet d’évaluer votre niveau de somnolence dans la journée en évaluant les chances de vous endormir lors de 8 situations différentes :

0 = pas de risque de s'assoupir ; 1 = petite chance de s'assoupir ; 2 = possibilité moyenne de s'assoupir ; 3 = grande chance de s'assoupir

   

Questions

Réponses

 

Oui

Non

1. Assis en lisant    
2. En regardant la télévision    
3. Assis inactif en public (par exemple au théâtre ou lors d'une réunion)      
4. Comme passager en voiture ou transport en commun pendant une heure sans arrêt      
5. En s'allongeant pour faire la sieste l'après-midi si les circonstances le permettent    
6. Assis et en discutant avec quelqu'un    
7. Assis tranquillement après un repas sans alcool    
8. Au volant, après quelques minutes d'arrêt lors d'un embouteillage    

   

Une note comprise entre 0 et 3 est donc appliquée à chaque situation. Le score minimal est égal à 0 et le score maximal est de 24.

Si vous avez un score supérieur à 10, cela témoigne très certainement d'une somnolence accrue, mais un score bas peut aussi bien signifier "je ne suis pas somnolent" ou "j'évalue mal ma somnolence".

Parlez-en à votre médecin afin que votre apnée du sommeil soit prise en charge.

Les apnées du sommeil concernent environ 1 adulte sur 10. Leur identification comme leur prise en charge est indispensable car elles peuvent être responsables de problèmes de santé potentiellement graves.Sachez que d’autres outils sont à la disposition des professionnels de santé pour leur permettre de faire le point sur votre situation.

ORMESSON


FONDATION FAVIER DU VAL DE MARNE, 26 route de provins ,
94490 ORMESSON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

BRUNOY


REPOTEL, 3 RUE DES GODEAUX ,
91800 BRUNOY, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

NOISEAU


Pôle gérontologique Le Chemin Vert, 7 Rue Condorcet,
94880 Noiseau, France

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je revois mes principes alimentaires, pour éviter les erreurs diététiques

    Notre comportement alimentaire est truffé d’idées reçues et d’a priori qui peuvent nous conduire à de grandes erreurs en matière diététique.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Le stress peut-il jouer sur mon état de santé ?

    Lorsque vous êtes stressé, votre organisme libère des hormones qui l’aident à réagir à l’agression. Le cœur bat plus vite, la pression artérielle augmente et les taux de sucres et de graisses dans le sang aussi. Ces mécanismes ne sont pas dangereux s’ils sont ponctuels, mais peuvent le devenir si votre stress est prolongé ou chronique.

    Lire la suite
  • J'apporte de la sécurité à ma vie quotidienne

    Dans la vie privée ou professionnelle, dans une maison ou sur la route, un accident est toujours imprévisible. Dans certains cas, cependant, il aurait pu être évité grâce à des comportements adaptés ou à de nouveaux matériels. Acteur incontournable de la prévention des risques, le Centre Européen de la Prévention des Risques initie une démarche ambitieuse qui répond à un besoin croissant et exprimé de plus en plus clairement par tous : la sécurité.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale