Le site du Docteur Amar MESKINE

Gériatrie
Conventionnement : Autre
Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes - Le site du Docteur Amar MESKINE - Docvadis

Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes

Il existe différents troubles de la thyroïde. Certains affectent le fonctionnement de cette glande et la fabrication d’hormones thyroïdiennes.

Quelles sont les anomalies fonctionnelles de la thyroïde ?

Il existe deux types de troubles du fonctionnement de la thyroïde, qui résultent d’anomalies dans la production des hormones thyroïdiennes.

  • La production hormonale est insuffisante : c'est l’hypothyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, prise de poids, fatigue, chute des cheveux, perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité excessive, constipation, sécheresse de la peau...

  • La production hormonale est trop importante : c'est l’hyperthyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, accélération du rythme cardiaque, palpitations, essoufflement à l’effort, nervosité, sueurs, amaigrissement…

Qu’est-ce qui provoque ce type d’anomalies ?

Certaines maladies, certains médicaments, la grossesse peuvent provoquer une anomalie du fonctionnement thyroïdien. On retrouve, parfois, des antécédents familiaux.

Comment les dépiste-t-on ?

Les dysfonctionnements de la thyroïde se traduisent directement par des perturbations de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Ces troubles sont dépistés par le dosage sanguin de la TSH (hormone qui stimule la thyroïde).

Comment traiter ces troubles ?

En cas d’hypothyroïdie, votre traitement vise à compenser la baisse de sécrétion hormonale par la prise quotidienne d’hormone thyroïdienne (comprimés ou gouttes).
En cas d’hyperthyroïdie, le traitement vise à freiner la production des hormones thyroïdiennes. Selon les cas, on utilise un traitement temporaire à base de médicaments anti-thyroïdiens, qui pourra être éventuellement complété par un traitement radical, iode radioactif ou chirurgie.

Le suivi d’un trouble fonctionnel de la thyroïde repose sur le dosage des hormones thyroïdiennes, surtout la TSH. Pour que ces résultats soient le plus fiables possible, il est important de toujours réaliser ce dosageau même moment de la journée et dans le même laboratoire d’analyses.

DOLCEA LE BOCAGE

36 Boulevard Jean-Jacques ROUSSEAU , 13821 LA PENNE SUR HUVEAUNE, France

Contacts

Téléphone : 04 91 36 90 09

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

MAISON FANNIE


EHPAD, 205 IMPASSE D'ORIENT - BP 1443 , 13785 AUBAGNE CEDEX, France

Contacts

Téléphone mobile : 0695170986
Téléphone : 0442845486
Fax : 0442845491

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai des crampes

    Les crampes isolées (dites essentielles) sont fréquentes et bénignes. Des conseils simples peuvent les prévenir ou les atténuer.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie chronique : est-ce une affection de longue durée ?

    Vous avez une affection de longue durée (ALD). Votre médecin va effectuer différentes formalités afin que la réalité de cette maladie soit reconnue par l’Assurance maladie. S’il s’agit d’une ALD dite exonérante, vos soins liés à cette maladie seront remboursés à 100 %.

    Lire la suite
  • La bilharziose : je m’informe sur la maladie

    Il n’est plus rare de voir progresser en France les maladies parasitaires tropicales. Parmi elles, la bilharziose inquiète les autorités de santé après le diagnostic d’une dizaine de cas d’infection suite à des baignades en eaux douces dans le sud de la Corse. Ces cas ont motivé la mise en place d’un plan d’action de lutte contre ce parasite : alerte sur les risques, dépistage des personnes à risque et prévention des réensemencements.

    Lire la suite
  • Qu'est ce que la maladie de Dupuytren ?

    La maladie de Dupuytren concerne près de 10 % de la population française. Elle se caractérise par une flexion progressive et irrémédiable des doigts vers la paume de la main. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

    Lire la suite
  • Mon proche est dépressif : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Lorsque le diagnostic de dépression est posé et tout au long du traitement, votre soutien et votre aide sont indispensables mais il est également important que vous vous protégiez de l’usure et du découragement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale