Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates… - Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD - Docvadis

Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

Qu’est-ce que la gym douce ?

La gym douce regroupe les activités sportives qui tonifient la silhouette sans engager d’efforts violents. Ces disciplines favorisent la musculation profonde et limitent les impacts sur les articulations. Idéales après une longue période d’inactivité, pour les femmes enceintes ou les seniors, elles améliorent le rythme cardiaque, le tonus musculaire et augmentent la souplesse.

Attention, gym « douce » ne veut par dire « efforts inexistants », après quelques séances, vous observerez déjà les effets de cette nouvelle activité sportive.

 Comment puis-je pratiquer la gym douce ?

Yoga, stretching ou encore méthode Pilates, les disciplines de gym douces sont nombreuses. Elles associent généralement des exercices musculaires et une dimension spirituelle afin d’apprivoiser son corps et de prendre conscience de chaque muscle engagé.

Le développement mental de chaque mouvement permet de concentrer son énergie sur son exécution. En se focalisant sur cet effort physique, vous aurez plus de facilité à vous défaire de votre stress quotidien. De plus, les gym douces intègrent souvent à leurs séances des exercices de respiration et de relaxation qui aident leurs adeptes à gérer leur anxiété.

Puis-je pratiquer cette gym douce ?

Tout le monde peut pratiquer la gym douce, elle est un bon moyen de se mettre au sport pour des personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité physique. Elle est aussi particulièrement indiquée pour les seniors chez qui elle favorisera la souplesse et le tonus musculaire sans traumatiser des articulations fragilisées.

La gym douce peut également convenir aux femmes enceintes afin de soulager des douleurs dorsales ou apaiser des tensions musculaires.

Enfin, les sportifs de haut niveau peuvent eux aussi avoir recours à la gym douce après des séances d’entrainement particulièrement intenses afin de détendre leurs muscles au cours d’une séance de récupération active.

Pour améliorer votre état de santé général, le programme national nutrition santé (PNNS) conseille de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins trente minutes par jour, cinq jours par semaine pour les adultes entre 18 et 65 ans.

Cabinet médical

18 Rue Pierre Curie,
92800 Puteaux, France

Contacts

  • Fixe : 0147748686
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Que savons-nous sur les perturbateurs endocriniens ?

    Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui ont une influence sur le système endocrinien, c'est-à-dire la libération et le mode d’action des hormones.

    Lire la suite
  • Quiz : savez-vous quoi faire pour adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

    Avoir de bonnes habitudes alimentaires est primordial pour votre santé et limite les risques de maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, mais aussi le surpoids et l’obésité. Avez-vous bien retenu toutes les informations essentielles données par votre médecin? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Comment doit s'alimenter mon enfant en surpoids ?

    De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale