Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'examine mes seins régulièrement - Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD - Docvadis

J'examine mes seins régulièrement

L’examen des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveillance régulière. Explications pratiques pour examiner vous-même vos seins.

Quand puis-je pratiquer cette surveillance ?

Une fois par mois, quatre jours après les règles, vos seins sont moins denses et moins douloureux : c'est le meilleur moment pour les examiner.

Vos seins sont soumis à des influences importantes, hormonales ou autres. Leur consistance peut varier beaucoup d’un cycle à l’autre, d’un jour du cycle à un autre, ou si vous avez perdu ou  pris du poids. Ne vous inquiétez pas trop rapidement de ces modifications : vérifiez à un autre moment du cycle.Après la ménopause, il n’y a plus d’influence hormonale, toute modification devient plus significative.

6 étapes pour examiner mes seins

6 étapes pour examiner mes seins

Que dois-je rechercher ?

Si vous sentez une petite grosseur au niveau du sein ou de l'aisselle,

si vos seins changent de taille ou de forme,

si vous constatez un écoulement ou une modification de l'aspect de la peau ou de l'aréole,

si vous observez une modification, quelle qu'elle soit, parlez-en lors de votre prochaine consultation.

Auto-surveillance : un exemple d'examen

  • Allongée sur le dos, décontractée, palpez votre sein droit avec la main gauche bien à plat. Faites-le rouler sous votre paume, quartier par quartier. L'examen doit être d'abord superficiel, puis approfondi. Effectuez aussi de petits mouvements circulaires sur toute la surface. Puis, changez de main et de sein.

  • Avec les doigts courbés, recherchez d'éventuelles petites boules (ganglions) dans le creux des aisselles.

  • Debout devant une glace, bras le long du corps, examinez la symétrie de votre poitrine. Les mamelons doivent être sur la même ligne horizontale sans fossette rouge ni rétractation.

  • Palpez vos mamelons entre le pouce et l'index, ils doivent rester souples sous les doigts. La moindre petite anomalie (boule, rougeur, croûte, eczéma,écoulement d'un léger liquide) doit vous inciter à prendre rendez-vous.

  • Observez le contour de vos seins : lorsque vous levez les bras, ils ne doivent présenter aucune déformation. Assurez-vous que la peau est bien régulière et qu'ils n'ont subi aucune modification récente.

  • Toujours devant la glace, tournez-vous de profil et penchez-vous en avant afin de vérifier qu'il n'y a aucune déformation.

 

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de cancer du sein comme par exemple :

  • Des règles précoces.

  • Un premier enfant après 30 ans.

  • Une ménopause tardive.

  • Les antécédents familiaux : si votre mère ou votre sœur, une tante, une grand-mère ont été atteintes d'un cancer.

  • etc.

Cabinet médical

18 Rue Pierre Curie,
92800 Puteaux, France

Contacts

  • Fixe : 0147748686
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Que savons-nous sur les perturbateurs endocriniens ?

    Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui ont une influence sur le système endocrinien, c'est-à-dire la libération et le mode d’action des hormones.

    Lire la suite
  • Quiz : savez-vous quoi faire pour adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

    Avoir de bonnes habitudes alimentaires est primordial pour votre santé et limite les risques de maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, mais aussi le surpoids et l’obésité. Avez-vous bien retenu toutes les informations essentielles données par votre médecin? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Comment doit s'alimenter mon enfant en surpoids ?

    De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale