Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Puis je bénéficier de la CMU-C ? - Le site du Docteur Armelle DE LA ROCHEBROCHARD - Docvadis

Puis je bénéficier de la CMU-C ?

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est destinée aux personnes dont les revenus ne permettent pas d’assumer leurs dépenses de santé.

Quelles conditions faut-il pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de la CMU-C, vous devez remplir trois conditions :

-      Vous devez être de nationalité française ou avoir un titre de séjour. Si ce n’est pas le cas, vous devez prouver que vous avez entamé les démarches pour l’obtenir.

 -      Vous devez résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin de manière stable, c'est-à-dire de manière sans interruption depuis plus de trois mois.

 -      Vos ressources des douze derniers mois doivent être inférieures à un plafond qui varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer. Vous pouvez faire une simulation avec vos revenus sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr (http://www.ameli.fr/simulateur-droits).

 La demande de CMU-C prend en compte toutes les personnes qui composent votre foyer, c’est-à-dire votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS, vos enfants et personnes à charge de moins de 25 ans.

Que prend en charge la CMU-C ?

La CMU-C prend en charge à 100 % la part des frais de santé qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, c'est-à-dire le ticket modérateur, la participation forfaitaire de 1 € ainsi que les dépassements d’honoraires chez les professionnels de secteur 2. En cas d’hospitalisation, vous serez exonéré du forfait journalier, quelle que soit la durée de votre séjour.

La CMU-C assure également le remboursement d’une paire de lunettes par an, des prothèses dentaires et des traitements orthodontiques dans la limite de forfaits fixés pour les bénéficiaires de la CMU-C, les prothèses auditives et les dispositifs médicaux (cannes, déambulateurs, produits pour diabétiques, etc.).

Enfin, la CMU-C vous permet d’obtenir une réduction de vos factures d’électricité et de gaz.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de la CMU-C ?

Pour faire une demande de CMU-C vous devez remplir un formulaire de demande disponible auprès de votre caisse d’Assurance Maladie et sur les sites internet de la CMU-C (www.cmu.fr) et de l’Assurance Maladie (www.ameli.fr).  Il ne faut remplir qu’un seul formulaire par foyer. Vous devez ensuite adresser le formulaire et les pièces justificatives demandées à votre caisse d’Assurance Maladie (liste de ces pièces sur www.cmu.fr). Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre demande, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

La CMU-C est attribuée pour un an. Pour un renouvellement, vous devez effectuer votre demande deux mois avant la date d’échéance de votre prise en charge.

En déposant une demande de CMU-C, votre droit à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) est automatiquement étudié. Si vous ne remplissez pas les conditions d’attribution de la CMU-C, l’ACS peut vous aider financièrement pendant un an à payer votre complémentaire santé.

 

 

Cabinet médical

18 Rue Pierre Curie,
92800 Puteaux, France

Contacts

  • Fixe : 0147748686
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je fais appel aux services d’une maison départementale des personnes handicapées

    Une nouvelle loi, datée de 2005, énonce que toute personne handicapée « a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Les maisons départementales des personnes handicapées sont depuis 2005 les guichets uniques qui regroupent l'ensemble des structures d'orientation et d'aide aux personnes handicapées, qu'elles soient enfant ou adulte de moins de 60 ans, en activité ou non.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

    L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée à soutenir les dépenses quotidiennes des personnes âgées dont l’état nécessite une assistance particulière. Cette aide d’un montant de 660 à 1700 euros environ peut être versée mensuellement, que vous ou votre proche réside à votre domicile ou dans une structure d’accueil spécialisée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale