Le site du Docteur Alexandre JUMAH

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Mes règles sont douloureuses - Le site du Docteur Alexandre JUMAH - Docvadis

Mes règles sont douloureuses

De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

J’ai mal au ventre chaque mois depuis que j’ai mes règles, est-ce normal ?

Lorsque ces troubles apparaissent dès les premières menstruations, on parle de dysménorrhée primaire.
Les dysménorrhées concernent 30 à 50 % des femmes.
Il s’agit le plus souvent de douleurs au ventre d’intensité variable qui peuvent s’accompagner de maux de tête, de nausées et de vomissements, de fatigue générale.
Le plus souvent, ces troubles s’atténuent avec le temps et les grossesses.

Quelles en sont les raisons ?

Il semble qu’elles soient dues à une forte concentration de prostaglandine ou à des troubles de vascularisation de l’utérus.
La prostaglandine est une hormone qui agit sur les contractions de l’utérus.
La vascularisation est l’ensemble des vaisseaux (veines, artères) qui irriguent les tissus d’un organe.
Une autre raison pourrait justifier ces douleurs, notamment dans les dysménorrhées primaires, c’est une malformation ou une malposition de l’utérus.

Pourquoi ai-je mal au ventre depuis quelques cycles ?

Si vous n’êtes pas habituellement sujette aux douleurs durant vos règles, cette dysménorrhée dite secondaire peut être le signe d’une pathologie gynécologique comme un fibrome, une endométriose, une infection des trompes de Fallope, un kyste... Le traitement dépend de la cause.

Comment diagnostiquer la cause ?

La douleur peut être pelvienne et irradier dans le dos, vers le vagin ou le rectum, voire dans tout l’abdomen.
La date d’apparition par rapport au cycle est aussi importante.
Enfin, y a-t-il des signes associés ou non : spasmes, troubles digestifs, nausées, vertiges... ?
Avec ces informations, votre médecin procédera à un examen gynécologique et vous prescrira, si nécessaire, une échographie pelvienne.

Quel est le traitement ?

Le traitement sera fonction de la cause.
Dans un premier temps, votre médecin pourra vous prescrire des antispasmodiques ou des analgésiques (antidouleurs) à prendre dès le début des symptômes et pendant toute la durée des règles.
C’est bien souvent le traitement le plus efficace.
Parfois, certains œstroprogestatifs (contraceptifs) ou antiprostaglandines (pour diminuer la sécrétion de prostaglandine) sont efficaces.

Les douleurs menstruelles sont très handicapantes. Même si elles sont fréquentes, elles ne doivent pas être une fatalité. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider.

CABINET GYNECOLOGIQUE MARBEUF

27 Rue Marbeuf , 75008 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 01 47 23 42 22
Fax : 01 47 20 36 20

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Enceinte, je m’informe sur le déclenchement d’accouchement

    Le déclenchement artificiel de votre accouchement est envisagé. L’accouchement peut être programmé pour raison médicale ou non. Cette technique respecte un certains nombres de règles pour vous permettre de donner la vie dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Je suis séropositive et j'attends un enfant, je témoigne

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme séropositive qui va être maman. L’infectiologue insiste sur l'importance de l'encadrement et du suivi de la femme par une équipe médicale pour éviter la transmission du virus à l'enfant. Vous voulez un bébé ? Parlez de votre désir d’enfant avec votre médecin pour que tout soit mis en oeuvre.

    Lire la suite
  • Etant à risque, je comprends le dépistage et la surveillance de lésions liées au virus HPV

    Les infections virales à papillomavirus humain, peuvent être à l’origine de lésions précancéreuses au niveau du canal anal chez les patients porteurs du VIH. Le risque est ensuite relativement élevé de déclencher un cancer. Le dépistage de ces lésions joue un rôle capital pour prévenir l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Un suivi médical proctologique régulier est donc indispensable.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale