Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant est autiste : quelles sont les thérapies possibles ? - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

Mon enfant est autiste : quelles sont les thérapies possibles ?

L'autisme, ou plutôt les Troubles du Spectre Autistique (TSA), pouvant prendre des formes très différentes, il existe de nombreuses thérapies autour de l'autisme et il est parfois difficile pour les parents de s'y retrouver. Certaines structures pourront vous aider à trouver la thérapie la mieux adaptée au trouble de votre enfant.

Peut-on guérir l'autisme ?

Il n'existe aucun traitement qui guérirait le trouble de votre enfant. A l'heure actuelle, aucun médicament n'est recommandé pour traiter un TSA, bien que votre médecin puisse parfois prescrire des médicaments agissant sur un trouble associé à l'autisme, comme la perturbation du sommeil.Cependant, les symptômes de votre enfant évolueront tout au long de sa vie. Dans la grande majorité des cas, cette évolution se fera dans le sens d'une amélioration grâce à un accompagnement adapté. Si l'on ne peut donc pas guérir à proprement parler cette maladie, des thérapies permettent tout de même à de nombreux enfants d'acquérir une autonomie pour mener une vie normale.

Quelles thérapies me proposera-t-on ?

Les thérapies dites « éducatives », ou cognitives et comportementales, sont capitales dans l'évolution de l'autisme. Ces méthodes éducatives stimuleront votre enfant, réduiront les comportements typiques de l'autisme et l'aideront à acquérir une autonomie. En France, les thérapies les plus communes sont les méthodes TEACCH, ABA ou encore Lovaas. Il existe un grand nombre d'autres thérapies (PECS, programme IDDEES, zoothérapies, etc.), plus ou moins répandues et aux résultats variables. Seul un professionnel de santé pourra juger de la pertinence d'une thérapie pour votre enfant.

Quelle thérapie sera la mieux adaptée ?

Aucune thérapie n'offre des résultats systématiques et aucun accompagnement n'est a priori meilleur qu'un autre. Les formes que peuvent prendre l'autisme étant extrêmement variables, chaque enfant réagira différemment aux thérapies proposées. Pour définir l'accompagnement le mieux adapté à votre enfant, prenez contact dans un premier temps avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), qui pourra vous orienter efficacement. Le spécialiste qui suit votre enfant, le Centre de Ressources Autisme (CRA), ou encore les associations reconnues d'utilité publique, pourront également vous aider.Dès l'annonce du diagnostic, entamez au plus vite les démarches pour débuter une thérapie adaptée : plus votre enfant sera pris en charge tôt, plus la thérapie sera efficace.

Quelles structures proposent ces thérapies ?

La plupart des thérapies éducatives se déroulent au sein d'Instituts Médico-Éducatifs (IME), parfois dans des hôpitaux de jour. Là aussi, le CRA et surtout la MDPH de votre département pourront vous renseigner sur les possibilités proches de votre domicile. Certaines associations ont monté leur propre structure proposant des thérapies spécifiques aux TSA. Tournez-vous uniquement vers des associations reconnues, et demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant de débuter une thérapie.

Il n'y a pas de traitement psychiatrique spécifique de l'autisme. Un accompagnement psychiatrique n'est nécessaire que si l'autisme de votre enfant s'associe à un trouble psychiatrique comme une dépression, de l'anxiété ou une psychose. La psychiatrie peut également apporter une aide psychologique aux proches, notamment à la fratrie qui peut souffrir de la situation.

La prise en charge de votre enfant autiste peut paraître complexe.

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Je consomme de la kétamine : que devrais-je savoir ?

    La kétamine, appelée parfois kétalar, K, kéta, spécial K, etc., est le plus souvent vendue sous forme de poudre, pour être sniffée. Les effets varient d’un consommateur à l’autre, mais s’avèrent toujours particulièrement violents et potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Pour aider mon ado en souffrance, des réponses sur le site alloecouteado.org

    Le site alloecouteado.org appartient au réseau Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), réseau qui intervient les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français. Alloecouteado.org rassemble des informations à destination des adolescents et présente des associations d’aide et d’écoute.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale