Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

La maladie de Parkinson est une maladie complexe, responsable de différents symptômes qui varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre chez un même patient. Sa prise en charge doit être globale, combinant différentes approches thérapeutiques : médicaments, rééducation, orthophonie, soutien psychologique, etc. Voici quelques conseils pour bien gérer votre traitement.

 

9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

 

Je prends régulièrement les médicaments que le médecin m’a prescrits, en respectant les doses et les horaires de prises.

À chaque consultation, je m’efforce de décrire à mon médecin tous les symptômes que je ressens afin qu’il puisse déterminer le traitement le mieux adapté à mon cas personnel, en tenant compte de l’évolution de ma maladie et des effets secondaires de mes médicaments.

Je n’hésite pas à parler à mon neurologue de certains comportements dont j’ai honte (addiction, boulimie, hyperactivité, dépenses incontrôlées), liés à des effets secondaires de mes traitements, afin qu’il adapte mon traitement.

Je signale à mon médecin mes troubles du sommeil, mes problèmes de sexualité ou mes troubles de l’humeur qui impactent ma qualité de vie, afin qu’il m’aide à trouver des solutions adaptées à mon cas avec l’aide de mon entourage.

J’entretiens mes capacités physiques en pratiquant une activité physique régulière adaptée à mon état de santé afin de maintenir mon autonomie le plus longtemps possible.

Je suis bien les séances de kinésithérapie prescrites par mon médecin pour améliorer la fluidité de mes mouvements, pour compenser la perte de mes automatismes et pour lutter contre la rigidité de mes muscles.

Je suis bien les séances d’orthophonie prescrites par mon médecin pour prévenir ou corriger mes difficultés d’élocution, rééduquer mes expressions faciales, lutter contre mes troubles de la déglutition et améliorer la fluidité de mon écriture.

J’évite les situations de stress et les émotions qui aggravent mes symptômes. Si mon médecin me le conseille, je suis des séances d’hypnose, de sophrologie ou je pratique le yoga pour diminuer mon stress.

Je me préserve des moments de repos, car la fatigue aggrave mes symptômes.

 Votre médecin pourra vous proposer de participer à un programme d’éducation thérapeutique spécialisé dans la maladie de Parkinson pour améliorer votre qualité de vie, si certains peuvent se faire près de chez vous. La maladie de Parkinson isole et impacte lourdement la vie sociale des patients et de leurs proches. Des associations de patients, comme France Parkinson, propose des groupes de parole ainsi que des activités culturelles, sportives ou artistiques qui pourront vous aider à mieux accepter et vivre avec votre maladie. Renseignez-vous en cliquant sur : http://www.franceparkinson.fr/

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Je consomme de la kétamine : que devrais-je savoir ?

    La kétamine, appelée parfois kétalar, K, kéta, spécial K, etc., est le plus souvent vendue sous forme de poudre, pour être sniffée. Les effets varient d’un consommateur à l’autre, mais s’avèrent toujours particulièrement violents et potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Pour aider mon ado en souffrance, des réponses sur le site alloecouteado.org

    Le site alloecouteado.org appartient au réseau Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), réseau qui intervient les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français. Alloecouteado.org rassemble des informations à destination des adolescents et présente des associations d’aide et d’écoute.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale