Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
7 bons conseils pour préserver le sommeil de vos proches souffrant d’Alzheimer - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

7 bons conseils pour préserver le sommeil de vos proches souffrant d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont souvent sujettes à des troubles du sommeil. L’anxiété liée à la tombée de la nuit favorise les problèmes d’endormissement. Voici quelques conseils pour aider votre proche malade à retrouver un sommeil apaisé.

7 bons conseils pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à mieux dormir.

SFGM-TC

1. Limitez la durée des siestes à 20 minutes dans la journée.

SFGM-TC

2. Favorisez les activités dans la journée (marche, activités manuelles, etc.)

 

SFGM-TC

3. Instaurez des horaires de coucher et de lever réguliers, cela va aider votre proche malade à se repérer dans le temps afin de ne pas confondre le jour et la nuit.

 

SFGM-TC

4. Créez une atmosphère sereine propice à l’endormissement au moment du coucher.

 

SFGM-TC

5. Faites écouter de la musique apaisante à votre proche le soir, une fois qu’il est calme. Eteignez-la afin de ne pas gêner l’endormissement.

 

 

SFGM-TC

6. Evitez de laisser les lumières allumées pendant la nuit. A la place vous pouvez installer des veilleuses ou des interrupteurs à détecteur de mouvements en cas de déambulations nocturnes.

SFGM-TC

7. Limitez la consommation d’excitants comme le café, l’alcool ou le chocolat en soirée.

 

Il est important d’éviter les insomnies chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car elles peuvent favoriser les déambulations nocturnes et augmenter le risque de chute.

L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par des proches est important mais n’est pas toujours évident à mettre en place.

N’hésitez pas à prendre contact avec des associations comme France Alzheimer pour obtenir de l’aide.http://www.francealzheimer.org

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes, 06400 Cannes, France

Contacts

Téléphone : 0493386393

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Je consomme de la kétamine : que devrais-je savoir ?

    La kétamine, appelée parfois kétalar, K, kéta, spécial K, etc., est le plus souvent vendue sous forme de poudre, pour être sniffée. Les effets varient d’un consommateur à l’autre, mais s’avèrent toujours particulièrement violents et potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Pour aider mon ado en souffrance, des réponses sur le site alloecouteado.org

    Le site alloecouteado.org appartient au réseau Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), réseau qui intervient les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français. Alloecouteado.org rassemble des informations à destination des adolescents et présente des associations d’aide et d’écoute.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale