Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension

Un bilan d’extension permet de statuer sur l’étendue de votre maladie, de suivre son évolution éventuelle lors de la surveillance afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.

Qu’est-ce qu’un bilan d’extension ?

Il s’agit d’une série d’examens destinés à rechercher la présence éventuelle de cellules cancéreuses (métastases),détectables par l’imagerie médicale, dans d’autres parties de votre corps.

Le bilan d’extension varie d’une patiente à l’autre et d’une situation clinique à une autre. Il se peut donc que vous n’ayez pas les mêmes examens qu’une autre personne. Il se peut aussi que la totalité des examens ne vous soit pas prescrite, et que la fréquence de réalisation de ces examens soit différente.

Ce bilan peut comporter :

  • un bilan biologique sanguin,

  • une radiographie pulmonaire,

  • une échographie abdominale,

  • une scintigraphie osseuse,

  • un dosage de marqueurs tumoraux.

D’autres examens peuvent vous être prescrits en supplément par votre médecin, s’il le juge nécessaire pour compléter le bilan. Il peut s’agir d’un scanner, un appareil à rayons X, qui donne des images en coupe et permet de détecter la présence de certaines lésions, d’un Tepscan, un scanner spécial, qui permet de repérer d’éventuelles cellules cancéreuses, après une injection de glucose radioactif, ou encore d’une IRM. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale qui permet d'avoir une vue en 2 ou 3 dimensions de la zone étudiée.

Ces examens vous seront expliqués. Une information détaillée vous sera fournie sur leur déroulement, leur préparation et les éventuelles suites. Des documents spécifiques pourront vous être fournis sur chacun d'entre eux.

Pourquoi dois-je faire un bilan d’extension ?

Au diagnostic de la maladie, ce bilan permet d’avoir tous les éléments sur l’extension de la maladie au-delà du sein malade.

Il permet de surveiller l’évolution de votre maladie et d’adapter éventuellement votre traitement ou de vérifier son efficacité.

Ce bilan est le plus souvent standard et organisé de manière quasi-systématique.

Le fait qu’il vous soit prescrit n’est pas obligatoirement synonyme d’une évolution de votre cancer ou de signes de gravité.

Que va permettre le bilan d’extension ?

Il va permettre de déterminer le traitement le mieux adapté à votre cas précis.

L’adaptation de votre traitement à votre situation particulière est essentielle pour obtenir les meilleures chances de guérison.

Comment être sûre que mon traitement reste bien adapté ?

Vous ferez l’objet d’une surveillance régulière, afin de contrôler l'efficacité des traitements.

Le rythme des examens varie d’une personne à l’autre en fonction de chaque cas particulier.

Votre médecin ou un membre de l’équipe médicale vous informera du déroulement de chacun des examens. Ils peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à leur faire part de vos interrogations ou de vos craintes.

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'échocardiographie transoesophagienne

    Une échocardiographie transœsophagienne est un examen qui permet d’observer avec précision le cœur et l'aorte par l’intermédiaire d’une sonde à ultrasons introduite dans l’œsophage.

    Lire la suite
  • Je vais passer une échographie cardiaque transoesophagienne

    Cette vidéo vous montre comment se déroule une échographie cardiaque transoesophagienne. Le Pr Isnard explique quelles sont les indications et les modalités de cet examen.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un scanner

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un scanner. Le Dr Brunner vous explique l'intérêt de cet examen qui donne des résultats immédiats pour cibler et accélérer la prise en charge. Réalisé avec ou sans produit de contraste, le scanner a de nombreuses indications. Il ne dure que quelques secondes pendant lesquelles vous restez en contact avec les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • J’ai un ulcère gastroduodénal : rechercher la bactérie Helicobacter pylori

    Helicobacter pylori est une bactérie très répandue, responsable de plusieurs maladies gastriques. Il est nécessaire de déterminer si elle est présente dans votre organisme. Plusieurs méthodes existent pour faire ce diagnostic.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale