Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

http://www.ifac-addictions.frEchelle d'autoévaluation de la douleur

 

THÈME

Site d’information sur les addictions comportementales.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addictions comportementales : achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles et affectives, addictions aux jeux de hasard, d’argent et aux jeux vidéos, dépendances sectaires, activités physiques excessives, etc.
Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

OBJECTIF

Le site de l’IFAC constitue une première étape dans le processus de prise en charge des patients développant une addiction comportementale, en leur proposant des informations précises sur leur maladie et sur les structures qui peuvent les aider.

ORIGINE

En 2008, le CRJE (Centre de Référence sur le Jeu Excessif) est né d’une initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Trois ans plus tard, ce centre est associé au CRESA (Centre de Référence sur les Excès Sportifs et Alimentaires) et au CRDASS (Centre de Référence sur les Dépendances Affectives, Sexuelles et Sectaires) pour former l’IFAC.

CONTENU

Le site présente les actions menées par l’institut et propose des informations détaillées sur les différentes addictions comportementales. Un espace est entièrement dédié aux personnes dépendantes qui souhaitent êtresoignées, comprenant des informations sur les structures adaptées et les types de prises en charge, un annuaire des centres de soin, une revue des sites d’aide en ligne, ainsi que des tests d’évaluation. Un espace documentaire, un fil d’actualités, un agenda des conférences sur le sujet et une foire aux questions sont également proposés.

LES PLUS

L’IFAC organise régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales. Les informations pratiques (bulletin d’inscription, agenda, plans d’accès, etc.) sont disponibles sur le site de l’IFAC.

 

IFAC - Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale
Bâtiment Louis-Philippe - Hôpital Saint Jacques
85, rue Saint Jacques
44093 Nantes cedex 1
Tél. : + 33 (0)2 40 84 76 20

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes, 06400 Cannes, France

Contacts

Téléphone : 0493386393

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai été victime d'un attentat : comment me faire aider ?

    Victime directe ou indirecte d’un attentat terroriste, vous vous posez de nombreuses questions concrètes : indemnisation des dommages physiques, démarches à effectuer, prise en charge des dommages matériels, préjudice psychologique...

    Lire la suite
  • Concerné par la dépression, les troubles bipolaires, je me rapproche de

    France-Dépression est une association loi de 1901 d’intérêt général, agréée par le Ministère de la Santé et soutenue par l’INPES. Elle s’adresse à toute personne, patient, famille et entourage, ainsi que professionnel de santé, concernée par les troubles dépressifs et bipolaires, pour les informer, soutenir et susciter une meilleure compréhension du grand public vis-à-vis de la maladie psychique.

    Lire la suite
  • Trouble du comportement alimentaire : je cherche aide et infos

    L'AFDAS-TCA est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le dossier médical partagé

    Le dossier médical partagé (DMP) est un peu le loup blanc ; on en parle depuis longtemps sans jamais en voir la couleur. Douze ans après son inscription dans la loi en 2004, l’assurance maladie s’est emparé du dossier et teste depuis 2016 sa faisabilité dans neuf caisses primaires pilotes. Aujourd’hui l’expérimentation est estimée concluante et le dossier médical partagé va être généralisé. De quoi s’agit-il ? Que pouvez-vous en attendre ?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale