Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils. - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils.

10 bons conseils simples à mettre en place pour mieux dormir.

SFGM-TC

Soignez votre lit
•    Votre sommier et votre matelas doivent être changés au minimum tous les 10 ans.
•    Retournez votre matelas tous les trimestres pour éviter qu’il se creuse.
•    Changez vos draps régulièrement, aérez-les tous les matins.

SFGM-TC

 Changez d’air
•    Aérez votre chambre.
•    Evitez de dépasser les 18°C dans la pièce.
•    Humidifiez l'air au moyen d’une soucoupe remplie d’eau posée sur le radiateur.

SFGM-TC

Faites le silence
•    Evitez de vous endormir avec la télévision.
•    Si vous vivez dans un environnement bruyant, ayez recours aux bouchons d'oreilles.

SFGM-TC

Mangez léger
•    Préparez un dîner léger le soir afin de ne pas troubler votre sommeil par une digestion difficile.
•    Ne buvez pas trop d'eau ou de tisane pour éviter les réveils intempestifs.

SFGM-TC

Évitez les excitants
•    L’alcool, le tabac, le thé, le café sont les ennemis d’un sommeil réparateur.

 

 

SFGM-TC

Soyez réguliers
•    Couchez-vous à des horaires réguliers.
•    Instaurez des rites de sommeil (tisane, lecture…).
•    Eteignez la lumière dès les premiers signes d’endormissement (bâillements, paupières tombantes…).

SFGM-TC

Ne vous forcez pas
•    Ne restez pas au lit à tourner si vous ne trouvez pas le sommeil : lisez ou levez-vous et attendez le prochain cycle.
•    Si vous vous réveillez tôt le matin, levez-vous et commencez votre journée.

SFGM-TC

Faites du sport
•    Une activité sportive régulière favorise l’endormissement.
•    Essayez dans la mesure du possible de faire du sport avant 19 heures.
SFGM-TC N’abusez pas de la sieste
•    Ces petites pauses sont les bienvenues, mais pas au-delà d’une demi-heure, sous peine de décaler l’heure de votre coucher

SFGM-TC

En cas d’horaires décalés
•    Essayez autant que possible de reconstituer une ambiance nocturne en occultant les lumières, afin d’obtenir un sommeil réparateur.
•    Lors de vos jours de repos, ne luttez pas pour retrouver un rythme « ordinaire ».

Notez les améliorations mais également vos difficultés d’endormissement, vos réveils nocturnes ou les insomnies du petit matin, afin d’en parler à la prochaine consultation.

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

    Lire la suite
  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale