Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ? - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ?

Les produits laitiers sont essentiels pour la santé des os. Il est recommandé d'en consommer 3 par jour, voire 4 chez les sujets âgés. Cependant, on s’interroge sur l’existence de liens entre consommation de produits laitiers et douleurs rhumatismales. Qu’en est-il en réalité ?

Les produits laitiers peuvent-ils provoquer des rhumatismes ?

Non. Il s'agit d'une rumeur sans aucun fondement. Il n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique médicale qui démontre une relation entre la consommation de produits laitiers et les rhumatismes, notamment les rhumatismes inflammatoires.

Dois-je continuer à prendre des produits laitiers ?

Certaines affections, comme l'ostéoporose, peuvent entraîner des douleurs et des risques de fractures. L'apport de calcium et de vitamines contenus dans les produits laitiers ne peut être que bénéfique pour l'organisme, à condition de suivre les apports recommandés de 3 produits laitiers par jour, voire 4 pour les personnes âgées.

3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.

A quoi les produits laitiers servent-ils ?

Les produits laitiers contiennent, entre autres, du calcium qui est l'un des constituants essentiels de vos os. Il est responsable de leur rigidité et de leur solidité. Vos os sont des organes vivants qui se renouvellent en permanence. Il faut donc leur apporter constamment du calcium, que ce soit lors de la croissance, à l'âge adulte pour les entretenir ou à un âge plus avancé pour éviter la perte osseuse.
Il y a du calcium dans de nombreux aliments, mais les produits laitiers représentent 60 % de nos apports en calcium.

A côté des produits laitiers, y a-t-il d'autres aliments riches en calcium ?

Oui. Certaines eaux minérales sont enrichies en calcium. Certains légumes (choux, épinards) contiennent presque autant de calcium qu'un yaourt. Les aliments les plus riches en calcium sont les poissons à l'huile (sardines, anchois). Les fruits de mer en contiennent aussi.

En cas de rhumatismes, dois-je manger plus ou moins de produits laitiers ?

Sauf avis médical, la présence de rhumatismes ne doit pas vous faire manger plus ou moins de produits laitiers que d'habitude. Ce sont des produits alimentaires qui demandent à être consommés selon les besoins nutritionnels quotidiens. Ils font partie de l'équilibre alimentaire. Il n'existe aucune recommandation préconisant ou non la consommation de produits laitiers dans l'alimentation en cas de maladie rhumatismale, qu'elle soit ou non inflammatoire.

Je mange du beurre, cela compte-t-il comme un produit laitier ?

Le beurre et la crème fraîche ne sont pas classés au même titre que les autres produits laitiers.
Intégrés dans l'alimentation, ils apportent essentiellement des graisses animales et relativement peu de calcium. Les produits laitiers riches en calcium sont : yaourt, fromage blanc, crème lactée, fromages secs...

L'INPES (Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé) a édité des documents sur l'équilibre alimentaire et les apports journaliers nécessaires : www.inpes.sante.fr
Par ailleurs, le Centre national interprofessionnel de l'Economie laitière a développé le site www.produits-laitiers.com

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

    Lire la suite
  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale