Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J’accompagne mon proche âgé et dépendant : où m’informer ? - Le site du Docteur Alexandre BENTORCHA - Docvadis

J’accompagne mon proche âgé et dépendant : où m’informer ?

Si vous vous occupez d’un proche âgé et dépendant, vous pouvez vous faire aider par des structures dédiées à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et leurs proches.

Quels organismes peuvent m’aider ? 

Pour guider les personnes qui accompagnent un proche âgé et dépendant, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a créé le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Cet outil très complet disponible sur internet recense tout ce dont votre proche en perte d’autonomie a besoin pour être accompagné au mieux et vous présente les structures dédiées aux proches aidants. Plusieurs articles vous aideront à organiser la prise en charge de votre proche mais aussi à trouver du soutien, à préserver votre santé, à organiser votre emploi du temps pour avoir du temps libre, à travailler tout en aidant un proche, à être rémunéré pour l’aide apportée, ou encore, à héberger et protéger votre proche. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations dédiées, telles que l'Association Française des Aidants (AFA) ou vous renseigner sur internet via les plateformes La compagnie des aidants, Avec nos proches ou encore Aidant attitude. 

Par ailleurs, certaines associations comme l’AFA, France Alzheimer ou France Parkinson proposent de vous former gratuitement pour que vous puissiez accompagner au mieux votre proche dépendant. 

Comment être guidé dans mon quotidien ? 

Si vous souhaitez obtenir des informations pour organiser la vie quotidienne d’une personne âgée et dépendante, rapprochez-vous d’un Centre Local d’Information et de Coordination (Clic). Les Clic mettent à votre disposition des ressources pour connaître le détail des aides financières et des modalités de maintien à domicile mais aussi des conseils pour améliorer le logement de votre proche. Les Clic organisent également des actions de prévention, des conférences ainsi que des forums d’échange (annuaire : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire?service=point-information). 

Lors de ces réunions vous pourrez rencontrer des familles dans votre situation et bénéficier d’informations pour mieux organiser votre vie quotidienne, savoir comment stimuler votre proche, lui proposer des loisirs et l’encourager à avoir une vie sociale. Si besoin, vous pouvez également vous former pour mieux comprendre la maladie dont souffre votre proche, apprendre à faire face à d’éventuels troubles du comportement et à mieux communiquer avec lui. 

En France 3,4 millions de personnes aident un proche de plus de 60 ans à domicile ou dans les tâches de la vie quotidienne. Cela a des conséquences sur la vie des aidants, deux aidants sur dix ressentant une charge importante entraînant une fatigue morale et physique. C’est pourquoi il est important de trouver des structures pour vous faire accompagner en tant qu’aidant.

 

Liens utiles :

 

Cabinet psychiatre psychothérapeute

36 Rue d'Antibes,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 0493386393
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Arrêt cardiaque : j'apprends à utiliser un défibrillateur automatisé externe

    Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Pourtant, l’arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal, à condition d’agir rapidement en accomplissant 3 gestes simples et essentiels. Parmi eux, l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe à usage public pour relancer l'activité cardiaque de la victime.

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les Maisons des Adolescents, MdA

    Les Maisons des Ados (MdA) sont des lieux qui accueillent les jeunes de 11 à 25 ans, quels que soient leurs questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale…). L’accueil est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous. L’objectif est que l’adolescent se sente à l’aise afin de lui permettre de s’approprier le lieu.

    Lire la suite
  • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

    Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    Lire la suite
  • J’accompagne mon proche âgé et dépendant : comment faire face à la charge financière ?

    L’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie représente une charge financière importante. Selon votre situation, vous et votre proche pouvez bénéficier de certaines aides.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale