Le site du Docteur Alberte CANTALLOUBE

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Difficultés pour voir de loin ou de près ou les 2 : je porte des lunettes ou des lentilles - Le site du Docteur Alberte CANTALLOUBE - Docvadis

Difficultés pour voir de loin ou de près ou les 2 : je porte des lunettes ou des lentilles

La moitié de la population française souffre de troubles de la vision. Altération de la vision de loin, ou de la vision de près, ou des deux, vision imprécise de certaines formes sont autant de manifestations de ces troubles.

Un trouble de la vision, c’est quoi ?

Lorsque votre œil fonctionne bien, l’image de ce que vous observez traverse votre cornée, puis le cristallin – sorte de lentille à 2 faces – pour arriver sur votre rétine. Selon les distances auxquelles se situent les objets observés, votre cristallin va plus ou moins se bomber pour faire en sorte que l’image projetée sur votre rétine soit toujours nette.Lorsque votre œil ne fonctionne pas correctement, que vous souffrez d’un trouble de la vision, l’image ne se forme pas correctement sur la rétine. Il existe une anomalie du système optique formé par votre cornée, votre cristallin et votre rétine, on parle d’amétropie ou encore de troubles de la réfraction.

Je suis myope, à quoi cela correspond-il ?

Votre trouble de la vision, appelé myopie, se caractérise par une baisse de votre vision de loin.La distance qui sépare votre cornée de votre rétine est trop grande, ce qui fait que, après avoir traversé votre cristallin, l’image d’un objet situé loin se projette en avant de la rétine. Ce que reçoit la rétine n’est alors qu’une réflexion diffuse de l’image.

Myope : vous voyez flou de loin et bien de près

Je suis astigmate, à quoi cela correspond-il ?

Ce défaut visuel vous empêche de distinguer nettement certaines formes et certains détails, de près comme de loin. Il est en général dû à une anomalie de votre cornée, soit congénitale, soit consécutive à certaines affections particulières. La courbure de votre cornée n’est pas parfaite ; au lieu d’être ronde, elle est plutôt ovale.

En conséquence, l’image se forme en des points différents, en avant et en arrière de la rétine.

Cela provoque une déformation de l’image, la vision est floue et imprécise, et il y a confusion entre des signes ou des lettres proches comme le H et le M, le 8 et le 0...

Astigmate : vous distinguez mal certaines formes de près comme de loin

Je suis hypermétrope, à quoi cela correspond-il ?

Votre trouble visuel, qui se caractérise par une assez bonne vision de loin mais des difficultés à voir de près, est lié au fait que votre œil est trop court. C’est, en fait, un peu l’inverse de la myopie.

Lorsque vous regardez un objet lointain, son image va se former en arrière de la rétine, d’où une image floue.

Hypermétrope : vous voyez bien de loin mais difficilement de près

Je suis presbyte, à quoi cela correspond-il ?

Avec l’âge, votre cristallin, qui était jusque-là capable d’adapter rapidement sa courbure pour que l’image d’un objet soit toujours nette, quelle que soit sa distance, perd de sa souplesse et de son élasticité.

La mise au point s’effectue plus difficilement, altérant avant tout la vision des objets proches.

Presbyte : vous voyez de moins en moins bien de près

Peut-on cumuler plusieurs défauts visuels ?

Il est effectivement possible de cumuler différents défauts visuels : défaut de la courbure de la cornée + défaut de la taille de l’œil. Vous pouvez, par exemple, être astigmate et myope, ou astigmate et hypermétrope.

Il est aussi possible de combiner une presbytie avecun autre trouble de la vision comme la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Par contre, vous ne pouvez pas être à la fois hypermétrope et myope.

Hérite-t-on ou transmet-on un défaut visuel ?

La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme sont des affections qui sont, sans aucun doute, liées à l’hérédité.

Toutefois, même si elles sont héréditaires, le fait d’avoir un ou les deux parents atteints ne suffit pas en soi à ce que ce trouble soit forcément présent chez l’enfant.

Peut-on corriger tous les défauts visuels ?

Pour permettre un retour à une vision normale, c'est-à-dire à une image nette se formant sur la rétine, l’utilisation de verres correcteurs ou de lentilles de contact est un moyen efficace.

Les verres correcteurs devront s’adapter d’une part à la nature du défaut, d’autre part à son importance.

Quel que soit le défaut visuel dont vous souffrez, il peut être facilement corrigé par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

CHNO des Quinze-Vingts


centre de la rétine, 28 rue de Charenton ,
75571 Paris CEDEX 12, France

Contacts

  • Fixe : 01 40 02 17 55
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre d'explorations ophtalmologiques Nation

22 avenue du Bel-Air ,
75012 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 46 28 10 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre d'ophtalmologie Reuilly Daumesnil

111 Rue de Reuilly,
75012 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 07 94 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai l'impression d'avoir des taches dans ma vision

    Dans les anomalies de la vision, les corps flottants sont fréquents après 45 ans. Parfois ils disparaissent mais lorsqu’ils se multiplient ou qu’ils persistent, ils peuvent devenir gênants.

    Lire la suite
  • DMLA : que dois-je savoir ?

    La DMLA est liée au vieillissement d’une zone particulière de la rétine. Elle est la première cause de cécité et de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans.

    Lire la suite
  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • Zona, je m’informe sur les personnes à risque

    Le zona est dû au réveil et à la multiplication du virus de la varicelle qui chemine le long d’un nerf sensitif et entraîne des lésions nerveuses au cours de ce trajet. Le zona se caractérise par l’éruption de petites vésicules sur une zone de peau rougie, associée à des démangeaisons, des décharges électriques et des douleurs. Il est généralement bénin et peut toucher n’importe qui, mais certaines personnes sont plus à risque de contracter cette maladie et de développer une forme plus sévère.

    Lire la suite
  • J’ai une DMLA : comment s’organise ma prise en charge ?

    La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Il est important d’être rapidement pris en charge afin de limiter son évolution.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale