Le site du Docteur Albert BILLARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'une douleur au talon - Le site du Docteur Albert BILLARD - Docvadis

Je souffre d'une douleur au talon

L’épine calcanéenne est souvent mise en cause en cas de douleurs du talon. Elle n’en est pourtant pas directement responsable.

Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse développée en regard de l’insertion de l’aponévrose plantaire au calcanéum (os du talon).

Les douleurs que je ressens au niveau du talon sont-elles causées par cette épine ?

Non, pas directement. Les douleurs du talon (talalgies) sont liées à l’inflammation de l’aponévrose plantaire à proximité de son insertion sur la partie plantaire de l’os du talon (calcanéum). La douleur est vive, souvent comparée à un clou enfoncé dans la plante du pied.

L’épine calcanéenne n’est que la conséquence de la tension excessive de l’aponévrose sur l’os et la douleur équivaut à une tendinite d’insertion.

Comment peut-on soulager la douleur ?

En général, il est recommandé de réduire les activités physiques.

La douleur peut nécessiter des antalgiques ou anti-inflammatoires, mais c’est l’infiltration de cortisone qui reste la plus efficace pour lutter contre la tendinite. Ensuite, il faut traiter la statique du pied. C’est le port d’une semelle orthopédique qui permettra de réduire les tensions musculaires et corriger la statique du pied (correction d’un pied creux ou d’un pied plat). Parfois, on peut recourir à la kinésithérapie ou aux ondes de choc.

Enfin, le choix d’une chaussure adaptée à la marche est indispensable pour éviter de provoquer cette talalgie invalidante.

ATTENTION aux chaussures plates (tongs, chaussures de bateaux, espadrilles…) lors de vos promenades estivales.

Le talon avec une épine calcanéenne

Corriger la statique du pied, adapter vos chaussures à l'activité pratiquée, éviter de marcher trop longtemps pieds nus, constituent autant de moyen simples pour prévenir une talalgie plantaire.

ccial Bellangerais

10 rue du morbihan ,
centre commercial de la Bellangerais, 35700 RENNES, France

Contacts

Téléphone : 0299630787

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire avant et après une intervention sur l'oeil

    Quelques conseils simples sont à respecter pour bien vous préparer à une intervention chirurgicale de l’œil. Des précautions seront à prendre quand votre œil aura été opéré.

    Lire la suite
  • Je connais mon taux idéal de cholestérol

    Un excès de graisses circulant dans le sang favorise le développement de maladies cardiovasculaires. Suivant l’âge et l’état de santé, il existe différentes valeurs seuils de mauvais cholestérol à ne pas dépasser.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale