Le site du Docteur Albert BILLARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Votre activité physique

  • Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi

    La meilleure façon de réduire la gêne due à une lombalgie est de maintenir une activité physique régulière. Quelques exercices simples peuvent être réalisés chez soi.

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  • Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité

    Sédentarité vient du terme latin « sedere » : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

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  • Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou

    Lorsque l’on souffre d’arthrose du genou, certains exercices simples, à faire chez soi, peuvent apporter un vrai soulagement.

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  • Je pratique une activité physique pour améliorer le contrôle de mon diabète

    Pour un diabétique, l’exercice physique est un véritable traitement. Mettre régulièrement votre corps en mouvement diminue le taux de sucre dans le sang. Si vous associez cette activité physique à une alimentation équilibrée, vous favorisez la perte de poids.

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  • Je fais des exercices régulièrement pour renforcer la solidité de mes os

    Comme les muscles, les os ont besoin d’activité physique pour conserver leur solidité. Marche à suivre.

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  • J'ai de l'arthrose, quels sports sont conseillés ?

    La pratique d’une activité physique régulière est conseillée en cas d’arthrose. Le choix de cette activité doit suivre les préférences de chacun.

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  • Sportif, je protège ma santé et lutte contre le dopage

    Le site de la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage.

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  • Conseils aux sportifs

     Sportifs amateurs : surveillez votre coeur ! Les sportifs amateurs aussi peuvent être victimes d'accidents cardiovasculaires. Afin d'alerter la population, le Club des cardiologues du sport s'est lancé dans une campagne de prévention à destination des sportifs. Il leur est notamment recommandé de respecter dix règles de base. Les dix règles d'or du Club des cardiologues du sport : 1. Échauffement avant toute activité sportive + 10 minutes de récupération. 2. Boire toutes les 30 minutes 3 ou 4 gorgées d'eau pendant l'effort. 3. Pas d'activités intenses en dessous de -5°C ou au-delà de +30°C. 4. Ne pas fumer une heure avant une pratique sportive, ni deux heures après. 5. Pas de douche dans le quart d'heure qui suit l'effort. 6. En cas de fièvre, même légère, pas de sport. Ni dans les 8 jours suivant un épisode grippal : fièvre et courbatures. 7. Au-delà de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes, pratiquer un bilan médical avant toute reprise d'activité sportive. 8. Toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant au cours de l'effort doit être signalé au médecin. 9. Toute palpitation cardiaque se manifestant pendant ou juste après l'effort doit être signalée au médecin. 10. Tout malaise se manifestant pendant ou juste après l'effort doit être signalé au médecin. Les cardiologues du sport précisent que les symptômes d'alerte désignés ci-dessus sont valables " quels que soient l'âge, le niveau d'entraînement et de performance ou les résultats d'un précédent bilan cardiaque. Un examen médical soigneux est obligatoire avec un électrocardiogramme dès l’âge de 12 ans et renouvelé tous les 3 à 5 ans ainsi qu’une épreuve d’effort chez les plus de 40 ans et quel que soit l’âge chez les diabétiques et les fumeurs

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  • Je fais du sport sans risque : les bons conseils

    Qu’il s’agisse de marche, de sport individuel ou collectif, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Cependant pour qu’elle soit sans risque, quelques précautions sont à observer. Voici quelques conseils simples à suivre.

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  • J'ai une maladie cardiovasculaire, puis-je faire du sport ?

    La pratique d’une activité physique régulière fait partie du traitement des maladies cardiovasculaires, au même titre que n’importe quel médicament.

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