Le site du Docteur Alban DE-FRITSCH

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai du cholestérol : qu'est-ce que c'est ? - Le site du Docteur Alban DE-FRITSCH - Docvadis

J'ai du cholestérol : qu'est-ce que c'est ?

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en quantité modérée et sous la forme de "bon" cholestérol. En excès, le "mauvais" cholestérol peut entraîner des maladies cardio-vasculaires graves.

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à la vie de vos cellules. Il assure notamment la rigidité de la paroi des cellules et est utilisé par l’organisme pour fabriquer de nombreuses substances : la vitamine D, des hormones, etc. Le cholestérol circule dans le sang pour être distribué aux différentes cellules et aux organes qui l’utilisent.

D’où vient le cholestérol ?

Le cholestérol a deux sources principales :

  • Une moitié est fabriquée par votre foie.

  • L’autre moitié provient de l’intestin : 1/3 venant de votre alimentation et 2/3 de la bile.

Le cholestérol de l’alimentation se trouve en grande quantité dans les graisses d’origine animale (viande rouge, beurre, fromages, charcuterie, crème fraîche), dans le jaune d’œuf et dans les abats (cervelle, rognon, foie).

Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?

Il existe deux formes de cholestérol circulant dans le sang : le LDL cholestérol, mauvais pour la santé, et le HDL cholestérol bénéfique.

Le LDL cholestérol est la forme qui va du foie vers les cellules. Lorsqu’il est en excès, il se dépose sur la paroi des artères. Là, il forme des plaques appelées plaques d’athérome, qui peuvent gêner, voire empêcher l’écoulement du sang.

Le HDL cholestérol est la forme qui va des cellules vers le foie pour y être dégradé.
Ainsi par sa contribution à l'élimination du cholestérol par le foie, le HDL joue un rôle de protection des artères.
Plus son taux est élevé dans le sang, plus il est bénéfique car il diminue le risque de formation de plaques d'athérome.

J’ai trop de cholestérol. Est-ce grave ?

L’excès de cholestérol dans le sang (en particulier le LDL) peut boucher les artères. Pendant longtemps, il agit silencieusement, vous ne vous en rendez pas compte et, brutalement, il peut provoquer un infarctus du myocarde, ou un accident vasculaire cérébral, ou une artérite des membres inférieurs.

Comment traiter mon excès de cholestérol ?

Le premier des traitements consiste à limiter la consommation d’aliments contenant du cholestérol. Si le taux de LDL ne diminue pas assez malgré la surveillance de l’alimentation, un médicament, limitant la synthèse du cholestérol par le foie (notamment du mauvais au profit du bon cholestérol) et/ou son absorption par l’intestin, pourra vous être prescrit.

Le cholestérol a deux sources principales : une moitié est fabriquée par votre foie, l'autre provient de l'intestinLe cholestérol a deux sources principales : une moitié est fabriquée par votre foie, l'autre provient de l'intestin

L’excès de mauvais cholestérol est dangereux, il bouche vos artères et peut provoquer des maladies graves : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs.

Cabinet Dr De Fritsch

64 boulevard Albert Brandenburg ,
33300 Bordeaux, France

Contacts

  • Fixe : 0557774041
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur la phlébite

    Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite.

    Lire la suite
  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Diabétique en surpoids, je m'informe sur la chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité permet de perdre du poids. Elle permet par ailleurs une amélioration du diabète de type 2.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale