Le site du Docteur Alain SEBAN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une pneumonie, est-ce grave ? - Le site du Docteur Alain SEBAN - Docvadis

J'ai une pneumonie, est-ce grave ?

La pneumonie communautaire bactérienne nécessite d’être prise en charge rapidement avec mise en route d’un traitement antibiotique et prévention des complications.

J'ai une pneumonie, qu'est-ce que c'est ?

La pneumonie est une infection aiguë des poumons, le plus souvent d'origine bactérienne. Quand elle survient chez un patient en dehors de l'hôpital, elle est appelée pneumonie (ou pneumopathie) «communautaire».

Vous avez certains des signes suivants qui sont apparus brusquement :

  • douleur thoracique,

  • toux avec crachats,

  • essoufflement,

  • respiration rapide,

  • fièvre élevée (>38°5 C),

  • frissons,

  • rythme cardiaque rapide,

  • signes à l'auscultation des poumons.

Une radiographie permettra de confirmer le diagnostic, montrant un ou plusieurs foyers infectieux.

Quel traitement dois-je suivre ?

Le traitement de la pneumonie communautaire bactérienne nécessite toujours un traitement par antibiotique sans délai, avec réévaluation par le médecin après 48 à 72 heures de traitement. Vous devez prendre le traitement antibiotique pendant la durée prévue et ne jamais l'interrompre sans avis médical.

Si les signes persistent ou s'aggravent, notamment la fièvre, après 3 jours de traitement, vous devez retourner consulter votre médecin.

Le traitement peut être suivi à domicile, mais si vous avez une forme grave ou des facteurs de risque (insuffisance respiratoire ou cardiaque, antécédent de pneumonie bactérienne, diabète non équilibré, maladie cérébrovasculaire, rénale ou hépatique, personne immunodéprimée, vie en institution, hospitalisation dans l'année...), il peut être nécessaire de vous traiter à l'hôpital.

Cabinet Médical

21 rue Balard ,
(2, rue Clément Myionnet), 75015 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 0140609434

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Que dois-je savoir sur les oreillons ?

    Les oreillons sont devenus une infection rare, mais, si la maladie est le plus souvent bénigne, elle peut parfois être à l’origine de complications. Il existe un moyen efficace de prévention : la vaccination.

    Lire la suite
  • J'ai une MICI : quel sera mon avenir ?

    Une fois établi le diagnostic d’une maladie chronique, c’est une foule de questions qui se posent sur la vie quotidienne, familiale ou professionnelle. La prise en charge médicale diminue les contraintes de la maladie, afin que la vie des patients ne soit pas trop perturbée.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je suis un traitement contre Helicobacter pylori

    La présence d’Helicobacter pylori dans votre organisme a été confirmée par un examen. Cette bactérie très répandue est responsable de plusieurs maladies gastriques, notamment les ulcères. Il faut donc l’éradiquer, c’est-à-dire la faire disparaître de votre organisme.

    Lire la suite
  • Le reseau-morphee.fr m’apporte des infos sur le sommeil

    Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus. Néanmoins, le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population. Leurs conséquences peuvent être graves sur la santé et la vie sociale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale