Le site du Docteur Alain Zadro

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète - Le site du Docteur Alain Zadro - Docvadis

7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez vous guider !

Quels examens dois-je faire et à quel rythme ?

Le plus souvent, vous êtes diabétique mais vous ne ressentez aucun symptôme. Bien que silencieux, un diabète mal équilibré (avec des taux de sucre dans le sang qui restent trop élevés) va entraîner des complications. Le médecin va vous prescrire un certain nombre d’examens à faire afin d’évaluer l’efficacité de votre traitement et la survenue éventuelle de complications. Certains doivent être faits trimestriellement, d’autres tous les ans. Découvrez ces infos sur le document « Comment mon diabète doit être suivi en pratique » et sur celui-ci « Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre »

Comment est organisée la surveillance de mon diabète ?

Plusieurs intervenants vont être impliqués dans la surveillance de votre diabète. Votre médecin traitant est au centre de votre suivi. C’est lui qui vous prescrira les examens à pratiquer et qui vous adressera à différents spécialistes selon les besoins. Découvrez les en lisant  « Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre » et « Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète ».

Comment savoir si mon diabète est bien équilibré ?

Le taux d’hémoglobine glycquée (HbA1c) reflète la moyenne des glycémies des 2 ou 3 derniers mois. Son dosage dans le sang est fondamental ; il reflète l’équilibre de votre diabète et permet d’ajuster votre traitement. « Je comprends mon taux d’HbA1c ». Comprendre les objectifs de votre traitement vous permettra de le suivre plus facilement. « Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur la surveillance de votre diabète en répondant à notre test

 « Quiz : Qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ? » 

Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

CHEMIN DE LA TEOULERE ,
32190 VIC FEZENSAC, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 07 33 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Dans mon cas : stent ou pontage coronaire ?

    Pour rétablir une circulation sanguine normale dans les artères du cœur, il existe 2 types d’intervention.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale