Le site du Docteur Alain Zadro

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je surveille la croissance de mon enfant - Le site du Docteur Alain Zadro - Docvadis

Je surveille la croissance de mon enfant

L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

Comment se déroule la croissance de mon enfant ?

La croissance de votre enfant couvre une période allant de la naissance à l’achèvement de la puberté. Ses os s’allongent sous l’influence de l’hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil, d’où l’importance de ce dernier. A la fin de sa croissance, l’extrémité de ses os, comprenant le cartilage de conjugaison, est solidifiée : les os ne peuvent donc plus s’allonger et la croissance s’arrête.
La croissance est très rapide jusqu’à 2 ans, elle ralentit ensuite pour s’accélérer durant l’adolescence. La croissance se termine généralement vers 15 ans chez les filles, vers 18 ans chez les garçons.

Comment puis-je savoir si mon enfant grandit bien ?

Les courbes de taille, de poids et de périmètre crânien figurant dans son carnet de santé vous permettent de suivre sa croissance. De la naissance à 2 ans, votre enfant est pesé et mesuré tous les mois, ensuite tous les six mois. A chaque visite médicale, les mensurations de votre enfant sont notées sur ces courbes. On peut ainsi vérifier que son poids et sa taille se situent dans un intervalle standard. La croissance s’effectue par poussées, elle peut donc ralentir, puis s’accélérer. Mais si vous constatez un véritable ralentissement, signalez-le en consultation.

Existe-t-il des aliments qui favorisent la croissance ?

Aucun aliment en particulier n’accélère la croissance. Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donnez-lui des laitages, riches en calcium, pour la solidité de ses os.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

Les enfants ne sont pas identiques. La taille et le poids sont liés à des facteurs héréditaires, mais il existe une fourchette de valeurs à respecter.
Surveillez la croissance de vos enfants et n’hésitez pas à en parler en consultation.

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

CHEMIN DE LA TEOULERE ,
32190 VIC FEZENSAC, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 07 33 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Je sais pourquoi me rendre dans un Cegidd

    Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic sont des centres à la disposition de toute personne qui souhaite savoir si elle a été infectée par le virus du sida ou d’une hépatite B ou C. Ces centres existent dans tous les départements de France et proposent aussi une information sur les infections sexuellement transmissibles (IST), la vaccination contre les hépatites A et B et le papillomavirus, la prescription de moyens contraceptifs, une aide en cas de violence liée à l’orientation sexuelle ou au genre, ainsi qu’une réponse aux troubles et dysfonctions sexuels.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme, en savoir davantage sur les allergies

    Asthme et allergies sont souvent liés. Un bilan allergologique avec tests cutanés doit être réalisé afin de vérifier l’origine allergique des symptômes.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Comment savoir si mon proche a une maladie d'Alzheimer ?

    Un de vos proches a des pertes de mémoire qui ne s’arrangent pas avec l’âge avançant. Et si c’était une maladie d’Alzheimer ? Comment le savoir ?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale