Le site du Docteur Alain MORA

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'utilité du carnet de santé de mon enfant - Le site du Docteur Alain MORA - Docvadis

Je comprends l'utilité du carnet de santé de mon enfant

Le carnet de santé de votre enfant vous est remis lors de sa naissance. Il réunit tous les éléments qui concernent sa santé. Il constitue un précieux recueil d’informations pour les parents et un lien avec et entre les professionnels de santé.

Que comporte le carnet de santé ?

Le carnet de santé est divisé en sept parties distinctes :

  • Les affections de longue durée, les allergies et les antécédents familiaux.

  • Les examens et les renseignements portant sur les premiers jours de sa vie.

  • La surveillance médicale jusqu’à ses 18 ans.

  • Les courbes de croissance et de poids.

  • Les examens bucco-dentaires.

  • Les hospitalisations.

  • Les vaccinations.

Chacune de ces parties est enrichie de conseils destinés aux parents portant sur l’alimentation, la vie quotidienne, les conseils de prudence, les soins à chaque période de sa croissance.

Qui doit remplir le carnet de santé ?

Ce document doit être rempli conjointement par les différents professionnels de santé et par vous.
A chaque étape de sa croissance, votre médecin, ou votre pédiatre, notera dans le carnet de santé les progrès réalisés, les étapes alimentaires…
Vous pouvez également ajouter quelques précisions portant sur les jeux, les modifications de la vie de famille, les changements de système de garde.
Veillez à ce que toutes les courbes soient tracées, y compris l’indice de masse corporelle. Pour cela, les mensurations doivent être prises régulièrement.

A quoi sert le carnet de santé ?

Il crée un lien entre les différents professionnels de santé et votre enfant pour faciliter la prévention et les soins.
Il sert de mémoire.
L’ensemble des renseignements qu’il contient permet aux professionnels de santé d’avoir une vision globale de la vie de votre enfant et donc de mieux le comprendre.
Il vous conseille également au quotidien.

Qui peut consulter le carnet de santé ?

Le contenu du carnet desanté est confidentiel.
Il est destiné aux professionnels de santé dans le cadre de soins ou d’actes de prévention. Sa consultation est soumise à votre accord.
Le carnet de santé ne doit pas être donné à du personnel non médical, y compris à des responsables d’établissement. Si ce carnet vous est demandé dans le cadre d’une inscription à la crèche ou à certaines activités périscolaires, vous devez photocopier uniquement les deux doubles pages insérées consacrées aux vaccinations, qui portent chacune un numéro de formulaire Cerfa n°12594*01 et n°12595*01. Leur photocopie a valeur de certificat de vaccination.

Quand dois-je présenter le carnet de santé au médecin ?

Prenez-le avec vous lors de chaque consultation médicale pour que le médecin puisse prendre connaissance des informations antérieures et y consigner ses propres indications.

Combien de temps dois-je conserver le carnet de santé ?

Il est obligatoire de le garder jusqu’aux 16 ans révolus de votre enfant.
Il est conseillé de le conserver plus longtemps et de le confier à votre enfant devenu adulte. Les renseignements qu’il contient pourront lui être utiles .

En cas de perte du carnet de santé, adressez-vous aux services de la protection maternelle et infantile (PMI) afin d’en obtenir un nouveau. Votre médecin pourra vous aider à le remplir avec les informations conservées dans ses dossiers.

Cabinet médical

1 BOULEVARD BEAUSEJOUR , 33500 LIBOURNE, France

Contacts

Téléphone : 05 57 51 51 53
Fax : 05 57 51 51 53

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Comment mon diabète doit être suivi en pratique

    Le diabète est le plus souvent une maladie silencieuse. Même si l’on ne ressent rien, il peut être à l’origine de complications. Des examens de suivi réguliers sont donc nécessaires.

    Lire la suite
  • Allergique, puis-je me faire vacciner ?

    La vaccination est souvent source d’inquiétude chez les personnes allergiques. Pourtant, avec les vaccins actuels, l’intérêt de la vaccination est bien supérieur au risque lié à l’allergie. Seuls quelques rares cas obligent le médecin à différer ou à suspendre le rythme normal des vaccinations.

    Lire la suite
  • Je vais être opéré sous anesthésie générale : comment vais-je me sentir au réveil ?

    Je vais être opéré sous anesthésie générale : comment vais-je me sentir au réveil ? Après une opération sous anesthésie et malgré les progrès médicaux, vous risquez de ressentir plusieurs désagréments au réveil : désorientation, nausées, douleurs, etc. L’équipe paramédicale et médicale, et en particulier le médecin anesthésiste, fera en sorte d’atténuer ces effets de l’anesthésie par un traitement et une prise en charge adaptés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale