Le site du Docteur Alain MARGULIES

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz Hépatite C : connaissez-vous bien votre maladie ? - Le site du Docteur Alain MARGULIES - Docvadis

Quiz Hépatite C : connaissez-vous bien votre maladie ?

Vous avez contracté une hépatite C et votre médecin vous a expliqué les implications pour votre santé ainsi que les modes de transmission de la maladie. Avez-vous bien compris et retenu toutes les informations essentielles ? Evaluez vos connaissances grâce à ce test.

 

Quiz Hépatite C : connaissez-vous bien votre maladie ?

 

Question 1 : 

L’hépatite C est une maladie

1ère réponse :FAUX

L’hépatite C est une maladie infectieuse du foie provoquée par un virus : le VHC (pour Virus de l’Hépatite C). Il existe plusieurs formes différentes de VHC appelées génotypes : sept génotypes du VHC ont été identifiés.

2ème réponse :VRAI

Dans les premières semaines suivant la contamination, la maladie est dans une phase dite aiguë, durant laquelle les symptômes de la maladie peuvent être très forts (fatigue, jaunisse, douleurs abdominales…) ou au contraire passer inaperçus. Une fois sur trois, l’infection guérit complètement ; les autres fois, elle dure et devient chronique.

3ème réponse :FAUX

Il existe un test de dépistage fiable et rapide, effectué à partir d’une simple prise de sang, qui permet de déterminer si vous avez été infecté ou non.Il est également possible de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour l’hépatite C dans les structures et associations spécialisées par piqûre au bout du doigt ou prélèvement de salive. Toutefois, en cas de test positif, une prise de sang est nécessaire pour confirmer la présence d’une hépatite C chronique, qui nécessitera d’être traitée.

4ème réponse :VRAI

En l’absence de traitement, l’hépatite C peut évoluer vers la cirrhose, et ses complications : saignement digestif, gonflement de l’abdomen, cancer du foie.

5ème réponse :FAUX

Depuis 2014 il existe de nouveaux traitements qui agissent directement sur le virus et qui permettent dans la majorité des cas de guérir la maladie en quelques semaines. Ils sont simples à prendre, mieux tolérés et plus courts que les médicaments antérieurs.

Question 2 : 

Le virus de l’hépatite C peut se transmettre

1ère réponse :VRAI

Cela était vrai en France, pour les transfusions sanguines pratiquées avant 1992. Aujourd’hui, le virus est systématiquement dépisté dans les dons de sang et le risque de transmission par une transfusion sanguine est devenu exceptionnel. Dans d’autres pays moins développés qui ne font pas ces contrôles cela reste possible.

2ème réponse :VRAI

La transmission est possible par partage de seringue ou de matériel de préparation de drogues injectables, mais également en cas d’inhalation de cocaïne par voie nasale à l'aide d'une paille usagée. N’utilisez que du matériel neuf et stérile pour empêcher toute contamination.

3ème réponse :FAUX

Le risque de transmission de l’hépatite C par voie sexuelle est considéré comme nul. D'ailleurs l'usage d'un préservatif n'est pas justifié chez un couple hétérosexuel, dont un des partenaires est positif pour l'hépatite C. Cependant, il peut y avoir de façon exceptionnelle transmission par voie sexuelle en cas de lésions génitales ou de rapports traumatiques, notamment pour des rapports anaux occasionnant des saignements des deux partenaires. Dans ce cas, l'usage du préservatif est recommandé.

4ème réponse :FAUX

Il n’y a strictement aucun risque à partager le même plat ou à embrasser une personne porteuse du VHC.

5ème réponse :VRAI

Le risque de transmission lors de l'accouchement est de 2 à 5 % pour un accouchement par voie naturelle ou par césarienne. On estime qu'un tiers des enfants contaminés à la naissance auront un risque d'évolution de la maladie.


 

 

Cabinet de gastro-entérologie

1 Avenue du Professeur Alexandre Minkowski , 37170 CHAMBRAY LES TOURS, France

Contacts

Téléphone : 02 47 255 255

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

POLE SANTE LEONARD DE VINCI

1 AV DU PR ALEXANDRE MINKOWSKI , 37170 CHAMBRAY LES TOURS, France

Contacts

Téléphone : 02 47 255 255

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale