Le site du Docteur Alain MARGULIES

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
En quoi consiste le test rapide d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ?  - Le site du Docteur Alain MARGULIES - Docvadis

En quoi consiste le test rapide d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ?

Il est maintenant possible de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour l’hépatite C. Cette possibilité était attendue depuis longtemps et la réalisation des tests, sous certaines conditions, vient d’être autorisée par des arrêtés qui ont pris effet le 1er septembre 2016.

Où puis-je faire le test de diagnostic rapide de l’hépatite C ? 

Le test est mis à disposition dans les structures et associations spécialisées comme les CeGIDD* qui existent dans tous les départements de France et permettent à toute personne qui le souhaite de savoir si elle a été infectée par le virus du sida ou d’une hépatite B ou C.

Le TROD-VHC est également disponible dans des structures associatives de prévention contre le VIH/SIDA ou la toxicomanie.

Il est particulièrement intéressant chez les usagers de drogue dont le capital veineux est parfois très limité. Les salariés et les bénévoles de ces associations doivent être habilités par les Agences régionales de santé et recevoir une formation à la pratique du TROD-VHC. 

Comment se passe le test ? 

Une information détaillée vous sera délivrée avant la réalisation du test. Votre interlocuteur vous demandera alors de confirmer votre consentement libre et éclairé à la réalisation du TROD-VHC.

Trois tests rapides sont déjà commercialisés en France. Deux de ces tests se pratiquent sur une goutte de sang prélevée au bout du doigt, l’autre sur le liquide craviculaire (liquide secrété dans le sillon entre la gencive et la lèvre). Après le prélèvement, un délai d’attente est nécessaire pour obtenir le résultat, ce délai va de 15 minutes pour les tests réalisés sur le sang, à 20-40 minutes pour le test réalisé sur le liquide craviculaire. 

Le test rapide est-il fiable ? 

Il a été montré que le TROD-VHC était un test fiable. Cependant, en cas de négativité, il n’est fiable que si le temps écoulé depuis la dernière prise de risque est au moins de 3 mois. Si ce délai a été respecté et que le résultat est négatif, cela signifie que vous n’êtes pas infecté par le virus de l’hépatite C. Si une prise de risque a eu lieu depuis moins de 3 mois, il vous sera alors conseillé de refaire un test 3 mois après cette prise de risque ou de réaliser un examen sur prise de sang.

Si le test est positif, il y a une forte probabilité que vous ayez été en contact avec le virus. Afin de confirmer la présence d’une hépatite C chronique, qui nécessitera d’être traitée, il faudra ensuite pratiquer un dosage de la charge virale du VHC dans le sang. Vous serez donc orienté vers un médecin, puis un laboratoire d’analyses médicales, en vue de la réalisation d’un test de confirmation avec une prise de sang. Les TROD VHC ne se substituent pas aux tests réalisés après prise de sang (Elisa), qui restent la méthode de référence. Ainsi, tout résultat positif du TROD VHC devra faire l’objet d’une confirmation par un test Elisa. 

Le test est-il disponible en pharmacie ? 

Non, le TROD-VHC n’est pas disponible en pharmacie. 

Est-il nécessaire d’être à jeun pour le réaliser? 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un TROD-VHC, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée. 

Quels sont les avantages du TROD-VHC par rapport à une prise de sang classique ? 

·        Dans toutes les situations où vous vous posez des questions quant à un risque d’infection par le virus de l’hépatite C, le test à lecture rapide permet de savoir rapidement à quoi vous en tenir, toujours à condition que le délai de 3 mois après la dernière prise de risque ait été respecté.

·        Si le test est négatif, vous êtes tout de suite rassuré.

·        En cas de positivité, il faudra faire confirmer le résultat, mais vous serez pris en charge plus rapidement.

·        Un autre avantage de ce test est le mode de prélèvement, par une goutte de sang au bout d’un doigt, plus simple que la prise de sang classique qui parfois fait peur ou peut être très difficile à réaliser. 

·        Enfin, il est réalisable dans les associations non médicalisées et les structures de prévention, avec des personnes spécialement formées, et cela devrait rendre le dépistage de l’hépatite C plus pratique pour tous ceux qui n’ont pas forcément un accès facile aux soins de ville. 

La mise à disposition du TROD-VHC a pour but d’améliorer le dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite C, en particulier le dépistage communautaire (hors les murs en dehors de l’hôpital), ainsi que l'accès aux traitements. Le TROD-VHC vient s’associer au TROD-VIH et sera complété dans un avenir proche par le TROD-VHB permettant ainsi le dépistage combiné des trois infections VHB, VHC et VIH

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Cabinet de gastro-entérologie

1 Avenue du Professeur Alexandre Minkowski ,
37170 CHAMBRAY LES TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 255 255
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

POLE SANTE LEONARD DE VINCI

1 AV DU PR ALEXANDRE MINKOWSKI ,
37170 CHAMBRAY LES TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 255 255
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Quizz : Je connais les hépatites

    Le médecin a évoqué le diagnostic d’hépatite. Il vous a expliqué qu’il existait plusieurs sortes d’hépatites. Avez-vous compris et retenu les messages qu’il vous a donnés ? Testez vos connaissances dans ce domaine en répondant aux questions suivantes.

    Lire la suite
  • Je vais passer une fibroscopie gastrique

    Une fibroscopie gastrique est un examen qui permet d’observer l’intérieur de votre système digestif jusqu'au début de l'intestin.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est une métastase au cours du cancer

    Un cancer peut, dans certains cas, se compliquer par l’apparition de métastases. Une métastase correspond à la dissémination de cellules cancéreuses dans l'organisme.

    Lire la suite
  • J’ai une hépatite C : quel sera mon suivi ?

    Actuellement, en France, bien que la prévalence de l’hépatite C ne soit pas précisément connue, on estime à près de 200 000 le nombre de personnes qui vivent avec le virus de l’hépatite C (VHC) et à 70 000 le nombre de ceux qui restent à dépister.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale