Le site du Docteur Alain CRITON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Je dois recevoir une transfusion de sang - Le site du Docteur Alain CRITON - Docvadis

Je dois recevoir une transfusion de sang

Une transfusion de sang peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations, notamment lors de la prise de certains traitements.

Qu'est-ce qu'une transfusion de sang ?

La transfusion est un traitement qui consiste à vous injecter par voie intraveineuse (dans les veines) certains composants du sang tels que certaines cellules sanguines (le plus souvent globules rouges et/ou plaquettes) ou du plasma.

Quel est le rôle des cellules apportées lors d'une transfusion de sang ?

Le sang transfusé contient du plasma et des cellules de différents types :

  • Les globules rouges qui transportent l'oxygène dans votre organisme, permettant de traiter les anémies (manque de globules rouges).

  • Les plaquettes qui confèrent au sang sa capacité à coaguler, protégeant l'organisme du risque hémorragique.

Pourquoi me transfuse-t-on ?

Ce traitement vous est proposé, parce que vous manquez d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines (globules rouges, plaquettes) ou de facteurs de coagulation (présents dans le plasma).
Il existe différentes situations qui peuvent conduire votre médecin à prescrire une transfusion de sang : soit après la perte d'une quantité importante de sang (hémorragie) lors d'un accident ou d'une intervention chirurgicale, soit après une chimiothérapie qui peut freiner la production de cellules sanguines par la moelle osseuse, soit dans certaines maladies du sang. La transfusion sanguine qui va vous être faite répond à votre situation propre : il existe un type de transfusion pour chaque situation.

D'où vient le sang qui me sera transfusé ?

Les composants du sang transfusé proviennent de donneurs volontaires sains, anonymes. Une poche de sang n'est jamais transfusée telle qu'elle a été prélevée. Le sang prélevé est réceptionné par l'équipe médicale et traité : la poche est pesée et son volume mesuré. Ces poches sont ensuite rigoureusement contrôlées et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité : sélection des donneurs, tests de dépistage sur chaque don, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne, depuis le donneur jusqu'au receveur.
Si les résultats des analyses sont concluants, les poches contenant les différents constituants sont étiquetées et prêtes pour une transfusion.

Une transfusion de sang peut vous être proposée suite à un accident ou à une intervention chirurgicale, ou encore après une chimiothérapie.Une transfusion de sang peut vous être proposée suite à un accident ou à une intervention chirurgicale, ou encore après une chimiothérapie.

Comment une transfusion se déroule-t-elle ?

Les transfusions sont réalisées par des infirmier(ère)s sur prescription médicale. Généralement, la transfusion se fait par voie veineuse périphérique dans une veine du bras. Elle peut aussi se faire par voie veineuse centrale, via un dispositif tel qu'une « chambre implantable » ou un cathéter central, notamment si votre traitement réclame un accès fréquent à vos veines.

Quels sont les risques liés à une transfusion ?

Comme tout traitement, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients. Elle n'est envisagée par votre médecin que lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus. Les inconvénients sont rares et le plus souvent sans gravité (fièvre modérée, frissons pendant la transfusion).
Compte tenu des précautions, le risque de transmission d'un agent infectieux est devenu réellement exceptionnel.

Lors d'une transfusion de sang, des documents comportant la nature et le nombre de produits sanguins reçus sont conservés dans votre dossier médical.

Cabinet de médecine Générale

10 Rue Victor Poirel ,
54000 NANCY, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 35 21 82
  • Fax : O3 83 35 21 82 uniquement
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale