Le site du Docteur Alain CRITON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Je partage mon vécu avec d'autres personnes séropositives - Le site du Docteur Alain CRITON - Docvadis

Je partage mon vécu avec d'autres personnes séropositives

M., originaire d’Afrique, a 20 ans. Elle est séropositive et a commencé son traitement. Les groupes de parole et les associations lui ont permis de communiquer au sujet de sa maladie.

« Le VIH n’est pas une maladie qu’on accepte facilement. Je me suis longtemps repliée sur moi-même pour ne rien dire à personne. Avant que mon traitement débute, il pouvait m’arriver d’oublier que j’étais malade. Quand mon taux de CD4 a chuté et que j’ai commencé le traitement, les choses ont changé. En fait, je me suis sentie vraiment malade parce que j’ai commencé à prendre des médicaments.
Mon médecin m’a proposé de rejoindre un groupe de parole. J’ai longuement hésité. J’avais peur de rejoindre le groupe, je me demandais qui j’allais rencontrer. La psychologue est venue vers moi, et j’ai décidé de franchir la porte.
Au début, nous étions 4 ou 5. Chacun a commencé à raconter comment il vivait avec le VIH. Ces rencontres m’ont fait beaucoup réfléchir. J’ai vu des gens qui faisaient du sport, une jeune femme qui venait d’avoir un bébé, une autre, née avec le VIH, qui mettait toute son énergie au service des associations.
La façon dont elle parlait du VIH m’a touchée, car je ne pouvais pas imaginer qu’il existe des gens fiers de parler du VIH.
Je me suis fait des copines, on s’est revues.
Les associations apportent un soutien différent. Alors que les groupes de parole sont des moyens d’expression, les associations sont plutôt des lieux de rencontre, d’entraide, de communication, d’informations.
Ces différents moyens de communication m’ont aidée à passer des caps difficiles, à reprendre le dessus. C’est indispensable d’entendre d’autres personnes parler de ce qu’on traverse soi-même. »

L’annonce de la séropositivité est un choc qui ne se surmonte pas facilement. La vie quotidienne est comme suspendue, figée. Il faut du temps pour intégrer l’information et continuer à vivre. La communication est essentielle pour passer ce cap douloureux. Adressez-vous à l’équipe médicale qui vous suit pour obtenir les coordonnées de ces lieux de rencontre et d’accueil. Même s’il n’est pas facile de faire le premier pas, les groupes de parole, les associations vous sont ouverts pour vous permettre de partager votre vécu, de poser toutes les questions et de ne pas rester isolé(e).
Au cours de ces réunions, vous découvrirez d’autres parcours, d’autres façons d’appréhender la vie avec le VIH et, finalement, vous pourrez trouver plus facilement les clefs pour vous réconcilier avec vous-même et retrouver le goût de vivre.

Cabinet de médecine Générale

10 Rue Victor Poirel , 54000 NANCY, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 11 27 19 55
Téléphone : 03 83 35 21 82
Fax : O3 83 35 21 82 uniquement

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite
  • Je rejoins l'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles

    L'ANPEA, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles, fait entendre la voix des parents. Elle informe les familles en répondant aux multiples questions concernant l'éducation de leur enfant, les soutient en les mettant en contact avec d'autres parents et des centres d'éducation et agit auprès des pouvoirs publics et des organismes concernés pour promouvoir le droit à l’accessibilité.

    Lire la suite
  • BPCO : j'approfondis mes connaissances sur le souffle

    Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux d’information, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

    Lire la suite
  • Concernée par le cancer du sein : je rejoins l'association de lutte contre ce cancer, EUROPA DONNA

    Europa Donna Forum-France est une association militante qui informe, rassemble, soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle privilégie l’information sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes face à la maladie.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale