Docteur Alain RICHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je signale tous les effets secondaires, même particuliers, ressentis pendant ma chimiothérapie - Docteur Alain RICHARD - Docvadis

Je signale tous les effets secondaires, même particuliers, ressentis pendant ma chimiothérapie

Certains produits utilisés dans le traitement des cancers entraînent des symptômes particuliers, souvent méconnus des patients et pouvant être très gênants dans la vie quotidienne.

Je suis sous chimiothérapie et je ressens des picotements au niveau de mes doigts, y a-t-il un rapport ?

Oui, probablement. Certains traitements dechimiothérapie peuvent provoquer des perturbations au niveau des nerfs responsables de la sensibilité des doigts et des orteils, entraînant des picotements (avec, parfois, la sensation de « marcher sur des œufs »), des démangeaisons ou des engourdissements à cet endroit.
Vous devez informer votre médecin de ces phénomènes liés à cette chimiothérapie. Il pourra alors prendre les mesures nécessaires allant parfois jusqu’à l’arrêt du produit.

Ma peau a changé d’aspect, cela a-t-il un rapport avec mon traitement ?

Oui, c’est possible.
Certains traitements de chimiothérapie peuvent être à l’origine d’une modification de la peau. Ils peuvent provoquer différentes réactions cutanées comme une sécheresse de la peau, une rougeur semblable à un coup de soleil (érythème), l’apparition de petits boutons ou de plaques…
Ces perturbations sont temporaires, mais nécessitent parfois des traitements adaptés, après avis d’un dermatologue, si nécessaire. De façon générale, il est souhaitable d’utiliser des crèmes protectrices en cas d’exposition au soleil.

Depuis que je suis sous chimiothérapie, mes ongles s’abîment beaucoup, est-ce normal ?

Oui. Les traitements de chimiothérapie peuvent provoquer une fragilisation des ongles. Ils deviennent cassants, striés, ondulés… Ils peuvent aussi se colorer, voire tomber. Maintenez vos ongles courts autant que possible. Les services d’une esthéticienne peuvent se révéler utiles.
Ces réactions diminueront après l’arrêt du traitement. Pour le moment, vous devez en parler à votre médecin, afin qu’il mette en place un traitement adapté pour limiter ces inconvénients.

Au fil de mes cures, je vois apparaître de nouveaux effets secondaires, est-ce normal ?

Oui. Une chimiothérapie peut provoquer des effets qui varient d’une cure à l’autre. Les effets secondaires n’apparaissent pas tous en même temps. Ils sont directement liés au type de médicaments qui vous sont administrés, à leurs doses qui se cumulent au fil des cures, voire à leur association avec un autre médicament. N’hésitez surtout pas à en parler au médecin qui vous suit, de façon à ce qu’il puisse adapter votre traitement.

Ces réactions peuvent-elles continuer après l’arrêt du traitement ?

Généralement, ces effets secondaires s’estompent et disparaissent avec l’arrêt du traitement. Ils sont temporaires. Dans de très rares cas, ils peuvent perdurer. On parle alors de séquelles.

Il est important de parler de tous les effets secondaires ressentis avec votre médecin, pour qu’il puisse au mieux adapter votre traitement, soit en vous prescrivant certains médicaments pour améliorer votre tolérance, soit en modifiant les doses, soit en espaçant les cures, voire parfois en arrêtant le produit.

Korian ville en vert

175 rue Neuve de Bémécourt ,
27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 24 83 00
  • Fax : 02 32 24 83 13
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical

105 rue du Docteur Lahaye ,
27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 32 85 71
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ehpad publique de BRETEUIL sur ITON

230 rue du Général Leclerc ,
27160 BRETEUIL/ITON, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 29 16 00
  • Fax : 02 32 29 16 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

L'Astérina

20 Chemin du Patrouillet ,
27160 BEMECOURT, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 29 37 00
  • Fax : 02 32 34 24 24
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Foyer Annie Solange

366 rue Guillaume le Conquérant ,
27160 BRETEUIL Sur ITON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

ECOLE DES ROCHES

295 Avenue Edmond Demolins,
27 130 VERNEUIL sur AVRE,
27130 Verneuil-sur-Avre, France

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale