Docteur Alain RICHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Souffrant de dépression, une psychothérapie m’a été proposée - Docteur Alain RICHARD - Docvadis

Souffrant de dépression, une psychothérapie m’a été proposée

Lors d’une dépression, un traitement médicamenteux et/ou une psychothérapie peuvent vous être proposés. Ces approches sont complémentaires et leur combinaison a démontré son efficacité dans le traitement de la dépression.

Que peut m’apporter une psychothérapie ?

L’objectif d’une psychothérapie est de vous aider à mieux comprendre et mieux gérer votre maladie. Vous pourrez ainsi en réduire les symptômes et les conséquences.

Une psychothérapie peut également vous aider après la guérison de votre dépression à prévenir les rechutes.

Quels sont les différents types de psychothérapie ?

Il existe de nombreux types de thérapies ; les plus classiques et les plus utilisées sont les suivantes : les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies familiales et la psychanalyse.
Ce sont des méthodes avec des approches différentes mais toutes fondées sur un échange et basées sur l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du praticien.

Qu’est-ce qu’une thérapie cognitivo-comportementale ?

La TCC est basée sur l’idée que nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre manière d’agir. Dans cette approche, on tente de changer ce que vous pensez et la manière dont vous vous comportez pour vous aider à vous sentir mieux.
En effet, certains comportements peuvent lourdement handicaper votre quotidien. Il faut donc soigner efficacement le trouble psychique à l’origine de ce comportement, par exemple les phobies ou les troubles obsessionnels.
La TCC s’intéresse également pour cela à la perception que vous avez du monde, car elle conditionne la manière dont vous traitez l’information, et donc vos réactions. Enfin, la TCC intervient aussi au niveau de vos émotions, qui reflètent plaisir et déplaisir et influencent donc votre comportement.

La TCC intervient donc à trois niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel. L’environnement influence également votre comportement, mais vous pouvez changer la manière dont vous réagissez à votre environnement pour vous y sentir mieux.

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale ?

Les thérapies familiales sont également des thérapies brèves d’une vingtaine de séances. Ces thérapies reposent sur l’existence de difficultés relationnellesdans la dépression. En effet, dans la lutte contre la dépression, vous n’êtes pas seul, votre entourage proche (conjoint, parents, frères, sœurs…) peut partager votre souffrance et peu à peu, vos relations familiales ont pu se « figer ».

L’objectif des thérapies familiales est donc de comprendre le fonctionnement de votre famille et les problèmes qui s’y posent afin de réorganiser et faciliter les échanges entre les membres de la famille pour retrouver une communication efficace et constructive.

Grâce à l’amélioration des communications entre les membres de la famille, les thérapies familiales vous aideront, vous et votre famille, à mieux vous situer, vous comprendre et vous soutenir mutuellement.

Dans le cadre de ces thérapies, votre thérapeute organisera des réunions familiales pour faire le point sur votre histoire, vos relations présentes et les rôles de chacun. Vous prendrez conscience des enjeux relationnels et mettrez en place de nouveaux comportements relationnels grâce à des jeux de rôles et des techniques de résolution des problèmes.

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

La psychanalyse est une psychothérapie de durée variable avec un nombre de séances généralement illimitées. Cette thérapie repose sur la présence de conflits non résolus remontant à l’enfance.

L’objectif d’une psychanalyse est donc de mieux vous connaître en allant à la découverte de vous-même.

Grâce à cette meilleure connaissance de vous-même, vous vous libérerez de sentiments parasites liées à une enfance difficile et/ ou à des deuils douloureux.

Dans le cadre d’une psychanalyse vous travaillerez sur des éléments passés et présents et grâce à votre thérapeute vous mettrez à jour votre inconscient en comprenant la signification de certaines paroles, actions, rêves, fantasmes ou délires. Vous devrez être attiré par l’introspection et vous admettrez que vous avez joué un rôle dans vos propres difficultés.

Quelle psychothérapie choisir ?

Aujourd’hui, aucun argument ne permet d’attribuer une meilleure efficacité à l’une ou l’autre de ces approches mais seules les TCC et les thérapies familiales ont une efficacité scientifiquement prouvée.
Pour tirer bénéfice d’une psychothérapie, la confiance en votre thérapeute est indispensable.

Votre médecin connaît les différents types de psychothérapies et pourra vous orienter vers la forme de thérapie la plus adaptée à votre cas et vers le thérapeute le plus qualifié.

Korian ville en vert

175 rue Neuve de Bémécourt , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 24 83 00
Fax : 02 32 24 83 13

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical

105 rue du Docteur Lahaye , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 32 85 71

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ehpad publique de BRETEUIL sur ITON

230 rue du Général Leclerc , 27160 BRETEUIL/ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 16 00
Fax : 02 32 29 16 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

L'Astérina

20 Chemin du Patrouillet , 27160 BEMECOURT, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 37 00
Fax : 02 32 34 24 24

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Foyer Annie Solange

366 rue Guillaume le Conquérant , 27160 BRETEUIL Sur ITON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

ECOLE DES ROCHES

295 Avenue Edmond Demolins,
27 130 VERNEUIL sur AVRE, 27130 Verneuil-sur-Avre, France

Documents similaires

  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale