Docteur Alain RICHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ? - Docteur Alain RICHARD - Docvadis

Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?

Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines restent envisageables dans un certain cadre.

Quels sports puis-je pratiquer avec une prothèse ?

Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l’arc.
La pratique de la marche est même particulièrement recommandée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de marcher sur des surfaces souples plutôt que sur du macadam.

Certains sports sont-ils formellement interdits avec une prothèse de hanche?

Lors de votre première rencontre avec le chirurgien, et surtout si vous êtes jeune, il faut lui faire part de vos habitudes sportives, car le choix de la prothèse doit tenir compte de vos activités et de votre âge.
Les prothèses les plus souvent implantées sont constituées de matériaux susceptibles de s’user. Il faut alors éviter la pratique de sports trop violents ou qui exposent votre hanche à des chocs répétés, comme le rugby, le football, les sports de combat, le squash, la course à pied, le ski nautique ou encore le handball.
Il existe néanmoins maintenant des prothèses avec un couple de frottement articulaire dur-dur (métal-métal, céramique-céramique) qui ont l'avantage d’être extrêmement résistantes à l’usure et beaucoup plus stables.
En outre, une technique, le resurfaçage de hanche, autorise une reprise des activités physiques et sportives mêmes intenses comme la course à pied. Au contraire des techniques de prothèse totale de hanche qui ôtent la tête fémorale, lors du resurfaçage l’os est conservé pour recevoir un « chapeau » en métal. Cette méthode est particulièrement adaptée aux sujets jeunes et actifs.

Je pratiquais le tennis à un bon niveau, puis-je reprendre ce sport avec ma prothèse de hanche ?

Si vous aviez l’habitude de faire du tennis, vous pouvez reprendre cette activité. Vous devez en parler à votre chirurgien qui saura vous conseiller sur la façon de reprendre ce sport en fonction de la technique de pose de prothèse utilisée et de votre situation. En général, il est conseillé de reprendre la pratique progressivement, et, pour le tennis, de jouer plutôt en double et sur terre battue.
D’autres sports peuvent être pratiqués sous contrôle et selon votre niveau antérieur. On citera notamment la randonnée, le patinage, la danse, le ski, la musculation…

Avec une prothèse de genou, quels sont les sports interdits ?

Les sports fortement déconseillés sont la course à pied, le ski nautique, le football, le rugby, le handball, le hockey, le basket-ball, les sports de combat, le squash, le tennis (en simple), la gymnastique.

Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec notamment des forces de torsion, sont a priori déconseillés.

Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre le sport ?

Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse. Interrogez votre chirurgien, il vous conseillera en fonction de la nature de son intervention.

 

Votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera la pratique d’un sport en fonction du type de prothèse posée, de la technique de pose et de vos capacités physiques et sportives avant l’opération.
Après la pose de la prothèse, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.

Korian ville en vert

175 rue Neuve de Bémécourt , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 24 83 00
Fax : 02 32 24 83 13

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical

105 rue du Docteur Lahaye , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 32 85 71

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ehpad publique de BRETEUIL sur ITON

230 rue du Général Leclerc , 27160 BRETEUIL/ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 16 00
Fax : 02 32 29 16 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

L'Astérina

20 Chemin du Patrouillet , 27160 BEMECOURT, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 37 00
Fax : 02 32 34 24 24

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Foyer Annie Solange

366 rue Guillaume le Conquérant , 27160 BRETEUIL Sur ITON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

ECOLE DES ROCHES

295 Avenue Edmond Demolins,
27 130 VERNEUIL sur AVRE, 27130 Verneuil-sur-Avre, France

Documents similaires

  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale