Docteur Alain RICHARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
MICI, sexualité et désir d’enfant : que devrions-nous savoir ? - Docteur Alain RICHARD - Docvadis

MICI, sexualité et désir d’enfant : que devrions-nous savoir ?

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ont des conséquences sur de nombreux aspects de la vie, notamment lors des rapports sexuels ou au cours de la grossesse.

MICI et sexualité sont-elles compatibles ?

Les rapports sexuels ne favorisent pas le déclenchement d’une poussée. Toutefois, il peut paraître difficile d’avoir des rapports sexuels lorsqu'on contrôle mal son corps et qu'on est victime d'une maladie touchant le périnée, les poussées étant susceptibles d’engendrer des douleurs et des saignements.

Par ailleurs, la prise en charge d’une MICI peut nécessiter une intervention chirurgicale qui touche le pelvis (par exemple l'ablation du rectum). Cette chirurgie s’accompagne dans certains cas d'une impuissance chez l’homme.

Quel impact ma MICI a-t-elle sur ma fertilité ?

Contrairement à une idée longtemps répandue, les femmes atteintes de MICI ont une fertilité normale en période de rémission. Lors des poussées, en revanche, la fertilité est souvent diminuée du fait de l’inflammation.

Chez l’homme, il arrive que les traitements provoquent une baisse de la fertilité, toujours réversible à l’arrêt du traitement.

Puis-je utiliser une contraception ?

Toutes les méthodes contraceptives habituelles sont utilisables avec les MICI : pilule, stérilet, préservatif, diaphragme, implant, etc.

La contraception est recommandée quand l’homme ou la femme reçoit un traitement contre une MICI. Certains médicaments devront être suspendus si le couple fait le choix d'une grossesse. N’hésitez pas à parler de votre désir de grossesse à votre médecin, qui vous aidera à la programmer.

Puis-je envisager une grossesse ?

Un projet d’enfant est tout à fait réalisable mais il est préférable qu’il soit discuté et planifié avec votre médecin car certains médicaments doivent être arrêtés plusieurs semaines avant la conception. Avant ce projet, votre médecin veillera à l’efficacité de votre contraception.

De plus, il vaut mieux être dans une période de rémission stable avant d'envisager d’avoir un enfant : une MICI active peut provoquer un accouchement prématuré et un faible poids à la naissance. Un accouchement par césarienne sera peut-être envisagé en cas d'atteintes anopérinéales actives. Si votre partenaire ne souffre pas lui-aussi d’une MICI, le risque que votre enfant soit atteint n’est que de l’ordre de 1 %.

De nombreux médicaments peuvent être utilisés pendant l'allaitement (anti-inflammatoires intestinaux, corticoïdes, etc.) mais d'autres sont contre-indiqués (antimétabolites, antinéoplasiques, etc.). Ces questions sont à aborder avec votre médecin.

Korian ville en vert

175 rue Neuve de Bémécourt , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 24 83 00
Fax : 02 32 24 83 13

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical

105 rue du Docteur Lahaye , 27160 BRETEUIL SUR ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 32 85 71

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ehpad publique de BRETEUIL sur ITON

230 rue du Général Leclerc , 27160 BRETEUIL/ITON, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 16 00
Fax : 02 32 29 16 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

L'Astérina

20 Chemin du Patrouillet , 27160 BEMECOURT, France

Contacts

Téléphone : 02 32 29 37 00
Fax : 02 32 34 24 24

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Foyer Annie Solange

366 rue Guillaume le Conquérant , 27160 BRETEUIL Sur ITON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

ECOLE DES ROCHES

295 Avenue Edmond Demolins,
27 130 VERNEUIL sur AVRE, 27130 Verneuil-sur-Avre, France

Documents similaires

  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale