Le site du Docteur alain PRUNAC

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 01/01/2016 au 01/01/2020

fermeture définitive

Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur alain PRUNAC - Docvadis

Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

 

http://www.renaloo.com/

Le foie est une glande volumineuse qui pèse près de 1,5 kg chez l'adulte. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme, du côté droit de la cavité abdominale.

Sa couleur rouge témoigne de sa vascularisation importante. Le sang arrive dans le foie par l’artère hépatique et la veine porte puis en ressort par la veine sus-hépatique. Au total, environ un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute. Ce sang irrigue les deux lobes et pénètre jusqu’aux lobules hépatiques, unités fonctionnelles de l’organe.

Le foie possède quatre fonctions :

     •  Digestive : il produit les enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle.

     •  Métabolique : il aide à contrôler le métabolisme en produisant du glycogène et participe à l’épuration des déchets de l’organisme.

     •  Immunitaire : il aide à combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme. Le foie détruit aussi les globules rouges trop vieux et produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang.

     •  Elimination : c'est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs la plupart des toxiques et médicaments que nous avalons ou respirons.

EHPAD L'Ensoleillade

5 avenue de l'Agau , 34970 Lattes, France

Contacts

Téléphone : 0467640064
Fax : 0467222315

Hotel de Police de Montpellier


Medecine statutaire et de controle, Av de Melgueil , 34000 Montpellier, France

Contacts

Téléphone : 0499135058

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet du Cres

5 rue de la Fontaine , 34920 Le Cres, France

Contacts

Téléphone mobile : 0607652552
Téléphone : 0467871446

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai une hépatite E : que devrais-je savoir ?

    Le virus de l’hépatite E touche chaque année 20 millions de personnes dans le monde. En France, on observe depuis quelques années une augmentation des cas. Le plus souvent, la maladie disparaît spontanément après quelques semaines, ne laissant aucune séquelle. De façon très rare, elle peut devenir chronique.

    Lire la suite
  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire

    Nous ne sommes pas égaux devant les maladies cardiovasculaires : elles sont déterminées par la présence de facteurs favorisant leur survenue, variables d’une personne à l’autre. Connaissez votre niveau de risque cardiovasculaire pour mieux vous protéger.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le trouble du déficit de l’attention

    Le TDAH, pour Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, encore appelé hyperkinésie, est un trouble psychiatrique survenant le plus souvent durant l’enfance, entraînant des problèmes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation.

    Lire la suite
  • Je me lave les mains plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale