Le site du Docteur Alain ORTEGA

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie - Le site du Docteur Alain ORTEGA - Docvadis

Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie

L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

Qu’est-ce qu’unepolypose nasale ?

Elle est provoquée par une inflammation des muqueuses nasales et des sinus. La sinusite entraîne un œdème et la formation de polypes. Ces polypes grossissent et peuvent envahir la totalité des sinus et même les fosses nasales.
La polypose nasale se manifeste par une obstruction nasale et une perte de l’odorat. Vous pouvez rencontrer d’autres symptômes, tels que des écoulements nasaux, des douleurs au niveau du front et des yeux, ainsi que des éternuements.

Mon asthme est-il responsable de cette maladie ?

Non, mais l’association entre l’asthme, la polypose nasale et l’intolérance à l'aspirine doit faire l’objet d’une recherche systématique. Cette association correspond à environ un tiers des polyposes nasales.

Il s’agit de crises d’asthme déclenchées par l’absorption d’aspirine.

Comment serai-je soigné(e) du syndrome de Widal ?

Un traitement à base de cortisone inhalée pourra vous être proposé. Ce traitement est assez long.

Comment soigner ma polypose nasale ?

Le médecin prescrit généralement de la cortisone par voie locale, complétée parfois par un traitement de fond ou par des antibiotiques en cas de surinfection. Des lavages quotidiens de vos fosses nasales au moyen d’une solution d’eau de mer peuvent être utiles.

Dois-je être opéré(e) ?

En cas d’échec du traitement médicamenteux, la chirurgie peut être indiquée. Elle peut améliorer à la fois les symptômes liés à la polypose et ceux liés à l’asthme. Les polypes opérés peuvent récidiver.

Arrêter de fumer est primordial, afin de ne pas aggraver l’inflammation et la fréquence des crises d’asthme.

Cabinet du Docteur Alain ORTEGA

15 RUE DU GENERAL LECLERC ,
67115 PLOBSHEIM, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 98 72 34
  • Fax : 03 88 98 72 34
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale